Accueil / Entreposage / Manutention /

France express se lance dans le relais-colis

, par La rédaction

On connaissait jusqu’à présent les relais-colis pour le b to c. Un tel réseau est en train de se mettre en place dans toute la France pour le b to b.

C’est le fabricant et distributeur de cigarettes Altadis qui a mis au point le réseau « à2pas », dans l’idée notamment d’augmenter la fréquentation des bureaux de tabac. Réseau que France Express teste en Bretagne et dans les Pays de Loire. « Ce sont deux de nos clients dans la manutention qui nous ont demandé de livrer leurs techniciens itinérants directement dans le coffre de leur voiture ! », sourit Philippe Gadonneix, délégué général du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) à France Express. Nous avons préféré cette solution, plus sérieuse notamment au niveau de la garantie de livraison. Lorsque les bureaux livrent les colis, ils suivent l’opération informatiquement. L’investissement en matériel a été financé par Altadis. Ce dernier aura, à terme, 3000 bureaux de tabac en relais-colis. Pour l’instant, ils en ont une cinquantaine et ils devraient en voir 2500 de plus en 2006, livrés par différents opérateurs du secteur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.