Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Kiabi s’automatise avec Savoye

, par Gilles Naudy

La chaîne française de vêtements vient de doter sa nouvelle plateforme logistique située à Lauwin-Planque (59) de systèmes automatiques de stockage, de tri ainsi que et de progiciels conçus par le groupe français d’ingénierie logistique. Démarrage des premiers automates ce mois de septembre !

Il s’agit pour Kiabi, de traiter ses flux de pièces-à-plat (150 millions de pièces/an), passant sur son nouveau centre de Lauwin-Planque (66 000 m2) à destination de magasins européens, soit 250 points de vente (de la France à la Russie, en passant par l’Espagne et la Roumanie). Ce site a commencé à fonctionner en mai 2009. Le spécialisé dans le vêtement de mode à petit prix a opté pour une installation intégralement mécanisée, à savoir huit mini-load double profondeur, opérationnels depuis septembre, programmé pour une cadence maximale de 1800 colis/heure et une capacité d’entreposage supérieure à 100 000 colis. Fin 2009, Savoye met en place un premier trieur haute cadence, puis un second, courant 2010. Chaque trieur aura une cadence de 21 600 pièces/heure, avec plus de 600 destinations. Ces automates seront pilotés par un progiciel (Warehouse control system, WCS) développé par la société a-SIS (filiale de Savoye), en relation avec le logiciel de gestion de l’entrepôt (Warehouse management system) de Kiabi. Un investissement lourd, qui ne sera pleinement et complètement opérationnel qu’en 2011.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.