Le constructeur acquiert une participation dans Datachasi qui a développé une technologie susceptible de réduire les vols de poids lourds.
Dans l’Union européenne, les marchandises volées représentent 75 milliards de couronnes suédoises et le nombre de vols augmente ! Raison pour laquelle le constructeur de poids lourds investit pour combattre ce fléau. En l’occurence par une participation dans une société suédoise : Datachassi, basée à Jönkonping qui a développé un système de protection en cours d’homologation basé sur une technologie radio intelligente et des capteurs. « Le potentiel de cette innovation est immense », estime Per Wassen, directeur des investissements de Volvo Technology Center.
Cette invention s’appuie des capteurs et la radio pour connecter le tracteur à la remorque. La radio prévient le conducteur si l’on essaie de lacérer les bâches recouvrant les marchandises. Ce système est intégré dans les feux latéraux de la remorque, équipés de radiobalises. Lorsque des objets ou des personnes s’approchent trop près de la remorque, les capteurs envoient des signaux à la cabine. L’alerte peut être transférée vers un serveur central ou une société de sécurité. Une demande de brevet suédois a reçu un avis préliminaire favorable et une demande de brevet mondial est en cours.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Volvo