- Adobe Stock
Grands e-commerçants, places de marché et quelques logisticiens ont signé lundi 3 mars la mise à jour de la « charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne » datant de 2021.
Cette nouvelle feuille de route, non contraignante, se structure autour de onze engagements assortis d’une « ambition réhaussée » selon le ministère de la Transition écologique et le ministère du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire qui ont relancé la démarche. Si la plupart des signataires de la première version se sont réengagés*, on notera, du côté des logisticiens, les nouvelles adhésions d’Amazon et de Colissimo, qui rejoignent FM Logistic et Mondial Relay. Les places de marché chinoises sont absentes.
Mieux informer les consommateurs
La charte 2025 introduit notamment trois engagements visant à limiter les retours et à sensibiliser les consommateurs sur leur impact. Une batterie d’indicateurs recensant les objectifs, les actions menées et les résultats obtenus sont mis en place ; le taux de retours sera notamment centralisé par la Fevad. L’information du consommateur devra être également renforcée, tant sur l’empreinte écologique des produits achetés que sur le mode de livraison choisi. Les emballages devront faire l’objet d’actions de réduction des suremballages et le taux de vide ne devra pas dépasser 40% en moyenne. Le recyclage et le réemploi des emballages font également partie des onze engagements.
Les bonnes pratiques de logistique complètent la charte en préconisant les leviers classiques de mutualisation, de rationalisation et d’optimisation des transports et des entrepôts. « Cette nouvelle charte permet de bâtir une coalition d’action et repose sur des outils très concrets : référentiels, outils de simulation, de mesure et d’évaluation d’impacts environnementaux. Je salue d’autant plus cette coalition d’action qu’elle pose les bases d’une concurrence loyale, les acteurs engagés pour le e-commerce durable ne devant pas être mis en difficulté et payer le prix de leur engagement face à des plateformes dont l’empreinte carbone est très élevée » a fait valoir Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique.
* Les signataires de la charte 2025 : Afibel, Agrizone, Amazon, Blancheporte, Boulanger, Carrefours, Cdiscount, Colissimo, E.Leclerc, Ebay, Electro Dépôt, Fleurance Nature, FM Logistic, Fnac-Darty, Françoise Saget, ITinsell, Groupe Rosa, Kadolis, LabelEmmaüs, La Redoute, Lentillesmoinschères.com, Leroy Merlin, Maisons du Monde, Manutan, Mondial Relay, Quel Bon Plan, Rakuten France , Sarenza, Sédagyl, Sensee, Showroomprivé, SOS accessoire
Voir en ligne : Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE