Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Acteos PPR, pour mieux prévoir ses besoins en entrepôt

, par Stratégies Logistique

Acteos, éditeur et intégrateur français de solutions digitales et mobiles pour le supply chain management (SCM), annonce le début de la commercialisation d’Acteos PPR, un outil de planification prévisionnelle des besoins en ressources.

Outil d’aide à la décision, Acteos PPR pourra ainsi apporter au gestionnaire d’entrepôt des réponses concrètes : combien d’opérateurs disponibles, combien d’intérimaires à contractualiser, combien de commandes à traiter, combien de colis à préparer, quelle sera la charge de travail, ou encore combien de camions sont attendus, etc. Le logiciel permet aussi d’intégrer les contraintes pour fiabiliser les prévisions et de garantir le taux de service client, quel que soit le pic d’activité.

« Acteos PPR calcule en dynamique et à horizon variable (un jour, une semaine, un mois, dans un an...) le stock de ressources, pour garantir l’absorption de la fluctuation de la charge », résume l’éditeur. Intégré à la suite SCM Acteos 4.0, carburant à l’auto-apprentissage et à l’intelligence artificielle, Acteos PPR constitue, à partir des prévisions de la charge par activité, des commandes virtuelles pour déterminer le nombre d’heure de travail nécessaire pour n’importe quel type de ressource. La marge d’erreur annoncée est inférieure à 10%.

Réduire le gap de productivité

« Acteos PPR corrige l’erreur du surdimensionnement des ressources, à l’origine du gap entre productivité moyenne et productivité atteignable », déclare M. Joseph Felfeli, P.-D.G. et fondateur d’Acteos. « Nous sommes, depuis toujours, confrontés dans l’entrepôt à une productivité moyenne 30 à 35% inférieure à la productivité atteignable. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à réduire considérablement ce gap. Beaucoup avant nous s’y sont essayés et n’y sont pas parvenus. »

Déjà disponible à la vente et intégré nativement pour les entrepôts déjà munis d’un WMS Acteos (moyennant la création d’interfaces), Acteos PPR devrait compléter les ressources technologiques de deux importants acteurs français de logistique et d’un constructeur automobile. « Tous ont montré un vif intérêt et entameront prochainement des phases de POC », souligne le communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.