Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Amazon étend son offre 4PL

, par Sylvain Chanourdie

Le géant de l’e-commerce lance Supply Chain by Amazon, une offre d’externalisation complète de la supply chain pour les e-commerçants, depuis les fournisseurs jusqu’au client final.

On connaissait le service Expédié par Amazon (Fulfilment by Amazon) incluant gestion des stocks, préparation de commande et expédition clés en main pour les e-commerçants. Une offre complétée en France fin 2022par la livraison express de colis e-commerce Amazon Shipping. Désormais, le géant du e-commerce propose à ses clients américains d’externaliser la logistique en amont de la place de marché. L’offre baptisée Supply Chain by Amazon prend en charge toutes les étapes de l’import de marchandise directement depuis les stocks fournisseurs jusqu’à la livraison finale : « Amazon prélèvera les stocks des sites de production du monde entier, les expédiera à l’international, gèrera le dédouanement et le transport terrestre, stockera les stocks en vrac, pilotera le réapprovisionnement d’Amazon et des autres des canaux de vente, et livrera directement les clients » explique Dharmesh Mehta, Vice President, Worldwide Selling Partner Services, publiée en amont de la conférence client annuelle Amazon Accelerate 2023 organisée les 13 et 14 septembre.

Un OMS maison

La nouvelle offre combine ainsi l’ensemble des prestations d’e-logistique d’Amazon proposée aux Etats-Unis, et notamment l’offre de commission de transport international Amazon Global Logistics (AGL) avec une autre nouveauté annoncée dans la foulée : Multi-Channel Distribution (MCD). Cette solution multicanale en cours de test s’apparente à un OMS optimisant l’écoulement des stocks quel que soit le canal de vente. En complément de Fulfilment by Amazon, MCD consolide l’ensemble des stocks des entrepôts d’e-commerce comme des magasins pour faciliter les réapprovisionnements et la vente multicanale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.