Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
Amazon veut un transport zéro émission en Europe
Amazon investit un milliard d’euros pour avoir un réseau de transport zéro émission en Europe. Le géant de l’e-commerce compte ainsi acheter des milliers de véhicules électriques et déployer presque autant de bornes de recharge.
Sur le budget européen d’un milliard, 250 millions seront consacrés à la France. « Notre réseau de transport est l’un des pans de notre activité les plus difficiles à décarboner », a souligné Andy Jassy, CEO d’Amazon. "Pour atteindre zéro émission nette de CO2, il faudra réaliser des investissements importants et continus ».
La flotte électrique d’Amazon, actuellement de 3 000 véhicules passera à 10.000 d’ici à 2025, sans oublier 1.500 poids lourds électriques (dont plus de 300 en France). Depuis l’année dernière, 85 % des activités de la firme américaine sont alimentées en énergies renouvelables, grâce à plus d’une centaine de sites de production en Europe (dont cinq en France) : l’objectif est de passe à 100% d’ici trois ans.
Avec le développement de pôles de micro-mobilités dans 40 villes européennes (contre 20 actuellement dont Paris, Lyon et Nice en France), Amazon espère ainsi gagner dix ans d’avance sur le terme fixé par l’Accord de Paris, avec un objectif de zéro émission nette de CO2 à horizon 2040.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques