Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

BEXT WS accompagne Pacific Pêche

, par Stratégies Logistique

Pacific Pêche, reprise en juillet 2020 par AFL Pêche, a renouvelé sa confiance en 2021 à l’éditeur Infflux en sélectionnant la solution standard BEXT WS, pour gagner en efficacité et compétitivité dans sa logistique omnicanale.

Faisant appel à Infflux depuis près de 15 ans, l’enseigne vient d’interfacer sa solution BEXT WS au TMS chargeur Teliae, 100% web en vue d’optimiser l’ensemble de ses expéditions, de la prise en charge dans l’entrepôt pour les transporteurs jusqu’aux preuves de livraison.

Dans les prochains mois, l’enseigne envisage de se doter d’un OMS, couplé à la solution INFFLUX, afin d’améliorer la largeur et la profondeur de l’offre, optimiser la rotation et exploiter au mieux les stocks magasins.« Ces solutions, associées à la solution BEXT WS, s’inscrivent dans la stratégie de Pacific Pêche de garantir à ses clients BtoB ou BtoC une expérience omnicanale, en optimisant les process d’exécution des commandes et la qualité de service, via une vue à 360° et des KPI clés », souligne l’éditeur.

Refonte des process

Pour moderniser son infrastructure IT et digitaliser ses process, l’enseigne a refondu son site web, a migré vers la solution Cegid Y2 et déployé des solutions mobilité dans ses magasins pour optimiser la réception de produits et les inventaires. Pour relever le défi de cette logistique omnicanale au service d’une expérience client « sans couture », Pacific Pêche a fait le choix de renouveler sa confiance en 2021 à INFFLUX, en se dotant de sa solution standard WMS, BEXT WS, interfacée avec l’ERP Cegid Y2.

« La solution BEXT, au cœur de notre entrepôt et de notre logistique omnicanale, nous garantit de gérer de manière optimale un stock unique, d’accélérer nos préparations de commandes BtoB et BtoC pour des livraisons à J+1 et de s’adapter à notre forte croissance, tout en maîtrisant nos coûts », souligne Ludivine Jallet, directrice des systèmes d’information de Pacific Pêche.

BtoB et BtoC

Le distributeur pilote ainsi sa plateforme logistique omnicanale, d’une superficie de 6000 m2, alliant flux BtoB et BtoC : elle gère les approvisionnements, les préparations de commandes magasins, les préparations de détail e-commerce et l’activité grand import. Aujourd’hui, la plateforme logistique représente 28.000 produits différents stockés et gérés (et encore plus en magasin via la livraison directe des fournisseurs), jusqu’à 270.000 pièces expédiées en magasin chaque mois (et donc autant en réception fournisseur) ainsi que 29.000 pièces commandées sur le site e-commerce et traitées.

Avec à sa tête, Agathe Boidin, Pacific Pêche se développe à un rythme soutenu : ouverture de nouveaux magasins, offre élargie, digitalisation poussée et conquête de dizaine de milliers de nouveaux clients. C’est même aujourd’hui le deuxième plus important réseau français de distribution spécialisée d’articles de pêche, avec plus de 30.000 références, 43 magasins succursales, sans oublier l’essor de son site e-commerce et de son activité de négoce. En 2023, Pacific Pêche vise un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.