Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Boa Concept accélère sur la RSE

, par Stratégies Logistique

Boa Concept, spécialiste de la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions innovantes, robotiques et logicielles dédiées à l’intralogistique, dresse un premier bilan de sa démarche RSE et présente ses ambitions pour l’avenir.

En adoptant une démarche locavore privilégiant les approvisionnements en région Auvergne-Rhône-Alpes et en France, Boa Concept réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux achats de matières premières. La société contribue ainsi à la création d’emplois sur son territoire. Les solutions développées par Boa Concept sont par ailleurs entièrement conçues et fabriquées en France et réutilisables. En mettant au point des systèmes agiles et faciles à mettre en œuvre, BOA Concept favorise la montée en compétence des équipes de ses clients.

Définir les priorités

Boa Concept a par ailleurs mis en place un comité RSE dont la gouvernance est assurée par Chantal Ledoux, directeur général, Florian Nicolas, responsable RSE et QVT, et Nawel Bekkaye, directrice marketing et communication. Ce comité définit les grands axes de la politique RSE de l’entreprise et les actions nécessaires pour y répondre. Ces actions sont portées par un comité technique comprenant un représentant par service de l’entreprise.

Plusieurs priorités ont été identifiées :

  • effectuer le diagnostic d’émission GES via le diagnostic Décarbon’Action avec l’aide de BPI France,
  • mesurer l’effet des actions QVT au travers de la satisfaction des collaborateurs,
  • construire le plan de mobilité, déployer la marque employeur afin de promouvoir l’activité tout en renforçant son attractivité.

Qualité de vie au travail

Différentes actions ont déjà été mises en place. Côté qualité de vie au travail (QVT), des travaux de réaménagement des locaux ont été entrepris. En atelier et au magasin, une étude des process de production internes a également été réalisée afin de réduire le port de charges, ou encore limiter les gestes répétitifs et les déplacements inutiles. Ce travail se poursuit avec l’intervention prochaine d’experts qui travailleront sur les bonnes postures à adopter.

Des parcours d’intégration ont été mis en place afin d’assurer un meilleur accueil aux nouveaux collaborateurs : kit de bienvenue, immersion dans chaque service, parrainage… De plus, les équipes bénéficient d’un réfrigérateur connecté proposant des produits sains fabriqués à partir de produits locaux et de paniers de fruits et légumes provenant de circuits courts et bio.

Lanceur d’alertes

Un système de lanceurs d’alerte est accessible directement via le site de l’entreprise. « Ce dispositif permet à chacun de signaler tout comportement déviant ou contraire à l’éthique de Boa Concept, assurant ainsi la transparence et l’intégrité au sein de l’organisation », résume le communiqué.

Sur l’aspect social, le mécénat de compétences est désormais acté avec l’intégration du réseau d’entreprises « 100 chances 100 emplois ». Boa Concept a également validé avec les instances représentatives du personnel un prime de mobilité durable afin d’inciter ses collaborateurs à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour leurs trajets professionnels. Deux ruches ont par ailleurs été installées par la Miellerie des Gorges de la Loire sur le siège stéphanois de l’entreprise.

Boa Concept travaille à la mise en place d’indicateurs qui permettront prochainement de mesurer l’impact de ses différentes actions tant en interne que sur son écosystème.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.