Accueil / Transport /

Brexit : le Royaume-Uni stocke ”comme jamais”

, par Stratégies Logistique

Dans la perspective de l’expiration de la période de transition du Brexit, les entreprises du Royaume-Uni stockent en quantité. Les transporteurs « n’ont jamais connu de tels volumes » depuis 30 ans.

Les autoroutes du Nord, en direction des plateformes transmanches du port de Calais et d’Eurotunnel à Coquelles, connaissent des embouteillages monstres depuis plusieurs semaines. Selon la préfecture du Nord, environ 9 000 camions franchissent la Manche chaque jour dans chaque sens, contre 6 000 en moyenne habituellement.

La Fédération Nationale des Transports Routiers du Pas-de-Calais dénonce une « gestion calamiteuse » des flux de poids lourds. « Le plan de gestion du trafic n’est pas à la hauteur des enjeux et on n’est pas encore au Brexit, cela promet ! C’est déjà catastrophique depuis deux semaines et cela le sera jusqu’à la fin de l’année », a déploré auprès de l’AFP le secrétaire général de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) du Pas-de-Calais, Sébastien Rivéra.

Selon la FNTR, les Britanniques « sont en train de remplir leurs stocks comme jamais » par crainte des nouveaux droits qui risquent d’être imposés à partir du 1er janvier. Problème : les intrusions de migrants sur les camions à l’arrêt sont plus nombreux. « Les transporteurs n’en peuvent plus, certains qui ne font que du local se retrouvent avec une activité complètement bloquée », a regretté la FNTR.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.