Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Comment Jacques Remy & fils a repensé sa livraison de fruits et légumes avec Descartes

, par Stratégies Logistique

Spécialiste de la livraison de fruits et légumes frais en Belgique et en France, Jacques Remy & fils a repensé entièrement son système de gestion du transport pour réduire ses coûts et optimiser le suivi de ses livraisons.

Jacques Remy & fils a choisi Descartes Systems Group, éditeur de solutions d’optimisation de tournées de livraison en mode SaaS (Software as a Service), pour implémenter une solution adaptée à ses différentes activités. La contrainte de départ était forte : il s’agissait d’avoir un dispositif opérationnel très rapidement pour répondre aux enjeux de reprise et développement de l’activité. Un challenge rendu d’autant plus complexe que la planification des tournées, organisées sur deux jours pour JR transport, doit prendre en compte la réglementation européenne sur les temps de pause et de repos des chauffeurs.

La société belge Jacques Remy & fils, spécialiste de l’import-export, possède deux entités : La Centrale du Frais, pour desservir les professionnels (avec 15 camionnettes qui réalisent plus de 20 stops par jour chacune, dans une zone de chalandise qui s’étend sur 100 km, du sud du Luxembourg au nord de la France, en passant par la Belgique) et JR Transport qui livre grandes surfaces et grossistes (avec 25 poids lourds, effectue en moyenne 200 livraisons par jour, soit 5 stops par tournée). Les transporteurs doivent aussi gérer la récupération des palettes consignées chez les fournisseurs.

Plusieurs fonctionnalités

La solution conçue et mise en place par Descartes repose sur une application mobile associant plusieurs fonctionnalités : système d’envoi de SMS au client pour le prévenir de la livraison lorsque le chauffeur quitte l’entrepôt ; envoi des consignes de livraison au chauffeur (digicode, process sanitaire pour les livraisons dans les EPHAD, etc.) ; suivi en temps réel des livraisons pour s’assurer du bon respect des plage horaires prévues et pour tenir le
client informé précisément, notamment en cas de changement ; scan des codes-barres, qui simplifie la traçabilité et diminue le taux d’erreurs, et est complété par l’envoi de photos comme preuve de livraison ; collecte de données et la traçabilité des palettes qui permet de réduire rapidement le nombre de palettes consignées perdues et les coûts associés.

« Le nouvel outil de planification des tournées a totalement fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons dire à tout moment qui a livré quoi à quelle heure, ce qui nous permet de faire un suivi complet en temps réel et même de fiabiliser notre facturation », constate Isabelle Libert, adjointe à la direction chez Jacques Remy & fils.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.