Accueil / Entreposage / Manutention /

Corstyrène deploie des chariots à hydrogène

, par Stratégies Logistique

Corstyrène, acteur de l’isolation thermique de l’habitat et du polystyrène, met en service des chariots RX 20 de STILL équipés d’une pile à combustible. Le projet prévoit l’implantation d’une station à Alésia, en Corse.

Au cours de ce second semestre, une première station à hydrogène vert sera implantée sur le parking de l’usine de production d’Aléria, en Corse. Alimentée à partir d’ombrières solaires, elle produira jusqu’à 100 kWc qui, dans une première phase, serviront à recharger en hydrogène les chariots en seulement deux minutes (contre 8 heures pour une batterie électrique classique).

L’objectif, à terme, est d’alimenter les neuf chariots élévateurs et l’ensemble des semi-remorques de l’usine, mais aussi d’approvisionner des véhicules particuliers via des partenariats tissés avec la municipalité. « Le projet à plus long terme porte sur une éventuelle industrialisation du process (et la réalisation d’une unité de dépolymérisation pour recycler le plastique) qui permettrait de fournir une énergie verte aux ports de Bastia et d’Ajaccio », souligne Estelle Ouzineb, chargée de projet chez Corstyrène.

La station est dotée en théorie d’une capacité de 20 kg/jour d’hydrogène vert, donc totalement décarboné (alors que 95% de l’hydrogène du marché est produit à partir de gaz naturel). Cet hydrogène est en effet produit par électrolyse de l’eau, via un électrolyseur, avec une électricité employée dans la procédure exclusivement d’origine renouvelable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.