Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Cuby, la nouvelle navette

, par Gilles Solard

Avec son nouveau système Cuby comprenant une navette par niveau pour les bacs ou les cartons pesant jusqu’à 35 kg, SSI Schäfer enrichit son offre de systèmes de navette.

Les systèmes de navette sont de plus en plus en vogue dans la technique de stockage. L’expérience montre qu’aujourd’hui, dans de nombreux appels d’offres, on demande avant tout des systèmes de navette comprenant une navette par niveau, en plus des systèmes de stockage automatisés pour petites pièces. Avec Cuby, SSI Schäfer complète ainsi son offre de systèmes de navette qui compte déjà le système Navette (navettes à plusieurs niveaux pour bacs et cartons), le système Schäfer STS pour plateaux (navettes multiniveaux pour couches de palettes) et le système Schäfer Lift&Run pour palettes (navettes multiniveaux pour palettes).
Un Cuby est composé d’un rayonnage, d’au moins un élévateur, d’une navette par niveau de stockage, d’un élévateur de maintenance pour navettes à l’arrière, d’une plateforme de maintenance (plateforme de levage et armoire électrique à l’avant, plateforme d’accès à l’arrière), ainsi que d’un logiciel de pilotage et de gestion d’entrepôt. Les avantages des systèmes de navette résident avant tout dans leur flexibilité en termes de capacité et dans leur performance élevée. Avec une longueur maximale de 100 m et une hauteur de 15 m, le Cuby s’adapte aux dimensions de nombreuses allées. Cela permet d’obtenir une densité de stockage aussi importante que possible grâce à des passages plus étroits pour les navettes à un niveau et à une utilisation optimale de l’espace (avec le système de stockage double profondeur et une distance verticale réduite entre les niveaux). Le caractère flexible de ce système est également lié à sa capacité à s’adapter aux structures d’entrepôts déjà existantes et à s’intégrer aux piliers des halls.
Le système Cuby est conçu pour réaliser de 600 à 800 cycles doubles par allée, selon les longueurs d’allées. Les navettes Cuby, entièrement automatiques, prélèvent les supports de charge du rayonnage et les déposent sur les emplacements de transfert pour les transmettre aux élévateurs. SSI Schäfer a installé sur les élévateurs un dispositif de préhension à deux positions afin de pouvoir simultanément prélever un bac ou un carton et en déposer un autre. Ainsi, il est possible d’atteindre un rendement d’environ 400 cycles doubles par élévateur et par heure. Il est également possible d’installer deux élévateurs par allée ce qui permet de doubler les débits, atteignant ainsi 800 cycles doubles par heure.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.