Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Décathlon La Réunion migre vers Reflex In-Store Logistics

, par Stratégies Logistique

Decathlon Réunion va migrer de Reflex WMS (gestion d’entrepôt) à Reflex In-Store Logistics (gestion logistique du point de vente) de l’éditeur Hardis Group, d’ici la fin de l’année pour gérer les stocks de ses magasins

Après avoir choisi Reflex WMS pour la gestion des stocks et des processus logistiques de ses magasins, Decathlon La Réunion a basculé sur Reflex In-Store Logistics, pour la gestion logistique du point de vente. Décathlon s’est fait accompagner par Avenir Logistic Conseil pour adapter Reflex WMS aux particularités des points de vente.

A la Réunion, Décathlon doit tenir compte des délais d’approvisionnement, contrairement à la métropole : comme il faut compter six semaines pour être livré. Les magasins Decathlon de La Réunion ont donc des réserves attenantes aux surfaces de vente (3 500 m2 pour 6 200 m2 de surface de vente à Saint-Pierre et 800 m2 pour 3 000 m2 de surface de vente à Sainte Suzanne). Le magasin en cours de construction de Saint-Denis comptera 2 500 m2 de réserve pour 5 000 m2 de surface de vente.

Réorganisation des équipes

La mise en œuvre de Reflex s’est accompagnée d’une réorganisation des équipes : 30 collaborateurs sont désormais dédiés à la logistique pour servir le commerce. « Ce sont eux qui prélèvent les marchandises à destination des vendeurs, lesquels sont en charge de la mise en rayon efficace. Chaque tâche est ainsi efficiente tout en privilégiant la disponibilité des vendeurs auprès des clients », explique Stéphane Lemaitre, directeur de filiale Décathlon La Réunion.

Aujourd’hui, plus de 200 personnes utilisent quotidiennement la solution. L’outil permet de disposer d’une visibilité complète des stocks en magasin (surface de vente et réserve), d’automatiser le réassort de la surface de vente et d’optimiser les préparations de commande. « Sans Reflex, il n’aurait pas été possible de faire face à la croissance de notre activité », constate Stéphane Lemaitre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.