Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Transport /

Des certificats d’énergie ReMoVe pour financer le report modal

, par Stratégies Logistique

Ce nouveau programme de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) a été officiellement lancé le 22 décembre en présence des ministres chargés de la transition énergétique et des transports.

Visant à réduire les émissions du secteur du transport, deuxième secteur le plus consommateur d’énergie et premier émetteur de gaz à effet de serre du pays, dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone en 2050. le programme ReMoVe s’appuie sur deux dispositifs :

  • REMO en faveur du REport MOdal du transport routier de marchandises vers les modes massifiés (fluvial, ferré et cabotage maritime)
  • LOG-te, pour le Verdissement et la Transition Energétique et des flottes de transport massifié et alternatives à la route.

Par le biais des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, ReMoVe appuiera son action particulièrement dans les grandes agglomérations concernées par des zones à faibles émissions mobilité en France.

Opérations financées

ReMoVe permettra dans ces deux domaines de contribuer financièrement aux opérations de sensibilisation, aux études techniques, à la prise en charge financière d’une partie des ruptures de charge pour passer du mode routier au mode ferroviaire et/ou fluvial, comme les coûts de manutention (chargement, déchargement, location de matériel, éventuellement location d’un terre-plein ou quai...) et les coûts de pré et post acheminement (dit « brouettage »).

Pour ce qui concerne le secteur fluvial, le programme favorisera notamment la montée en puissance d’un Centre de Services pour accompagner les transporteurs fluviaux leurs projet de verdissement de flotte, notamment dans le cadre des Jeux Olympiques (JO) 2024.

Première de grande ampleur

« C’est la première démarche commune de cette ampleur » se félicite Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France (VNF). « Pour la première fois et à l’initiative de VNF, tous les acteurs de la logistique se regroupent autour d’un programme d’action concret, en faveur du report modal, vers les trois modes massifiés que sont le ferroviaire, le fluvial et le maritime. »

Les Certificats d’Economie d’Energie CEE ReMoVe permettent non seulement d’accélérer le report modal mais ils accompagnent également la transition énergétique des flottes de transport de fret. Dès 2023, VNF lancera des appels à projets de report modal et mettra en place un centre de services porté par E2F, afin d’accompagner de A à Z les exploitants fluviaux, dans le verdissement de leur flotte.

Porté par l’ADEME et neuf autres porteurs associés, représentant les modes fluvial (E2F et VNF), ferroviaire (UTP), maritime (Cluster Maritime Français) et les clients, le programme CEE ReMoVe est financé par Distridyn, EDF et Total Energies Marketing France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.