Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Egemin France mise sur l’AutoStore®

, par Gilles Solard

Les prévisions de croissance d’AutoStore® étant très favorables, Egemin France mise une grande partie de son développement sur cette technologie.

« 500 lignes d’AutoStore® devraient être installées dans le monde d’ici fin 2019, contre 150 fin 2016 », annonce avec satisfaction Cyril Taiclet, directeur du développement chez Egemin France qui, depuis deux ans, distribue AutoStore® pour le compte du fabricant norvégien Hatteland. Les enjeux sont donc très importants pour cet intégrateur de solutions intralogistiques automatisées. « Nous misons une grande partie de notre développement futur sur ce produit qui connaît un succès très rapide », ajoute d’ailleurs Cyril Taiclet. EgeminFrance (20 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2016, 12 en 2015) a déjà installé 4 systèmes, 1 en France (e-commerce textile), 2 aux Pays-Bas et 1 en Belgique (produits multimédias et de petit matériel électronique).
Il est vrai que ce système de stockage et de préparation de commandes présente de nombreux atouts par rapport à d’autres solutions, comme le mini-load par exemple. AutoStore® est notamment très adapté aux besoins des PME. Il est très flexible et répond à des cadences moyennes de 25 bacs à l’heure (entrées/sorties) par robot et peut traiter jusqu’à 500 lignes de commandes à l’heure avec plusieurs robots. Il a une grande capacité d’adaptation, notamment à différents types de préparation de commandes. Il s’installe très facilement, juste en se pluggant sur des prises de 120 volts, dans des bâtiments de petites hauteurs (7,5 m). A même niveaux de flux, son coût est identique à celui d’un mini-load, mais il a besoin de 2 fois moins de hauteur et de 2 à 3 fois moins de surface au sol. Ce qui, grâce à cette très grande compacité, entraîne jusqu’à 45 % d’économies.
Ce système est aussi très évolutif. Il suit pour ainsi dire le rythme de croissance du client et peut à tout moment faire l’objet d’une extension en fonction de la capacité de stockage requise. Rappelons que AutoStore® est un système innovant et compact de préparation des commandes pour marchandises de petite taille (cartons ou pièces unitaires de 30 kg maximum) et dans des emballages peu encombrants, mises dans des bacs. Le système fonctionne avec des robots de stockage compacts qui empilent automatiquement les bacs dans une grille (16 niveaux maximum) et les acheminent vers les postes de travail où se poursuit la préparation des commandes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.