A travers ses deux baromètres annuels (l’un dédié au ferroviaire et combiné, l’autre au transport maritime), Eurogroup Consulting analyse la perception des chargeurs sur le transport.
« Les efforts des acteurs du ferroviaire sont globalement salués en matière de qualité de service. ( …) En revanche, les chargeurs estiment que la performance des compagnies maritimes s’est dégradée », résument les analyses. Surtout, l’impact de la crise sanitaire est désormais jugé comme désormais « négligeable ».
Du côté du ferroviaire, les chargeurs disent favoriser le lien direct avec les entreprises ferroviaires même si le baromètre souligne une utilisation accrue des commissionnaires de transport (+25 %) et des transporteurs (+13 %). L’offre combinée est, elle, jugée à 58% plus lisible, « malgré un niveau toujours assez bas par l’adéquation entre l’offre et les besoins (27 % sur le conventionnel, 39 % sur le combiné) ».
Quant à la qualité de service, 18 % des répondants jugent la qualité du service meilleure qu’en 2020, avec 65% de satisfaits ou très satisfaits sur le conventionnel contre 26 % en 2020 (même si cette année a vu le ralentissement global du transport).
En deça des attentes
Côté transport maritime par contre, 64 % des chargeurs interrogés estime que le niveau de service des armateurs a été en deçà des attentes, concernant le premier semestre 2021. Les problématiques rencontrées en 2020 par le panel ont continué au 1er semestre 2021 : hausse des taux de fret, pénurie de conteneurs, manque d’espace à bord…
Même 44 % ont vu leurs flux maritimes augmenter. La quasi totalité des chargeurs ont vu leur budget de transport maritime augmenter, même si 38% des sondés ont eu recours un commissionnaire de transport.
Voir en ligne : https://www.eurogroupconsulting.com...