- ® VIIA
L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié le bilan 2020 du marché du transport ferroviaire français. Le fret a reculé de 6,1 % en tonnes.km avec une part modale quasi stable à 9,7%.
Statu quo pour l’objectif gouvernemental de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici 2030. Sans surprise, au pic de la crise Covid l’activité de fret ferroviaire a poursuivi son recul, mais « de façon plus étalée dans le temps que lors des mouvements sociaux de fin 2019 » observe l’ART. Ce cinquième bilan annuel évalue le trafic du fret ferroviaire à 31 milliards de t.km en 2020, soit une contraction de 6,1% par rapport à 2019 et de 11,3 % sur 3 ans. Le rail a néanmoins tenu bon face au mode routier, sa part modale ne baissant que de 0,2 point par rapport à 2019, à 9,7 %. La baisse de trafic a été plus marquée pour le transport fluvial (-11 %) tandis que le routier a encore mieux résisté à la crise sanitaire (-4 %). Depuis 2017, l’activité de fret ferroviaire a perdu un point de part modale au profit du transport routier.
Progression du transport combiné
La mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie a plus durement touché le chiffre d’affaires des entreprises ferroviaires de marchandises. Il chute de 10% pour atteindre un milliard d’euros. L’aide publique visant à réduire le coût des péages payés à SNCF Réseau a permis d’en amortir l’impact : 74 millions d’euros en 2020 de « compensation fret » ont été versés, complétés au second semestre 2020 par la prise en charge de 54 millions d’euros de redevance de circulation. L’opérateur historique Fret SNCF cède 3 points de parts de marché, soit 52 % des tonnes.km acheminées ; DB Cargo gagne un point (13 %) ainsi que Lineas France (4%).
L’état des lieux de l’ART souligne la progression du transport combiné, activité appelée à jouer un rôle clé dans le doublement de la part modale du ferroviaire. Le combiné progresse de 5,7 % alors que le transport conventionnel poursuit sa baisse (-12,2 %) (graphique). L’ART observe également que l’emport moyen par train « continue sa progression et atteint 593 tonnes par train, montrant une dynamique de massification ».
En Europe, la baisse 2020 de l’activité fret a été comprise entre 5 % et 10% pour la plupart des pays, à l’exception de la Suède (1 % de baisse) et à l’inverse de l’Espagne, qui a enregistré une chute de près de 17 %.
Voir en ligne : https://www.autorite-transports.fr/...