- But et Conforama comptent plus de 500 magasins en France.
- But
La transformation logistique issue de la fusion But-Conforama en 2020 est achevée. A la clé, des réductions de 20 % des coûts, de 15 % des stocks et de 27 % des surfaces exploitées. Tout en conservant leur stratégie commerciale et marque, les deux enseignes sont prêtes à jouer les premiers rôles sur le marché très concurrentiel.
La coopération entre But et Conforama, initiée en 2020, suivie d’une gouvernance commune dès 2023, a trouvé son point d’orgue le 6 septembre 2024 avec la création de la holding But-Conforama. Son objectif : donner aux deux distributeurs d’équipements de la maison « la capacité de relever les défis, d’être plus compétitifs et de gagner en efficacité opérationnelle ». Filiale du groupe Mobilux, maison mère de But, la nouvelle holding détient les deux enseignes « qui restent indépendantes l’une de l’autre, conservent leurs spécificités, leur ADN et des stratégies commerciales distinctes », précisait l’annonce au moment de la fusion consolidant un chiffre d’affaires d’environ 4,6 Mds€ à l’époque.
Entrepôts spécialisés par gammes
Aujourd’hui, l’ensemble But-Conforama déclare avoir achevé sa transformation logistique au service d’une stratégie omnicanale. Cette refonte d’ampleur articulée autour de plateformes d’e-commerce et plus de 500 magasins physiques a été présentée lors d’une conférence SITL. Avec 362 500 m² répartis en six entrepôts désormais, la transformation logistique s’est soldée « par une réduction de 27 % des surfaces exploitées », partage Stéphane Roux, directeur des opérations logistiques de But. Un entrepôt Conforama a été fermé à Saint-Georges d’Espéranche (38) et la capacité occupée sur un site à Tournan-en-Brie (77), également Conforama, est passée de 177 000 à 114 200 m². Dans le même temps, les entrepôts conservés « ont été spécialisés par gammes et mutualisés entre les deux enseignes », déroule le responsable. Totalisant 150 800 m², trois situés dans le Centre Val de Loire rassemblent les petits produits de décoration et d’électroménagers. Deux à Pusignan (69) et Janneyrias (38) regroupent sur 97 500 m² les articles de grande taille, comme le gros électroménager et les meubles dits à plat. Cette mission est partagée avec l’entrepôt de Tournan-en-Brie. « Ces six entrepôts traitent 2 Mm3 de meubles et objets de décoration par an », précise Stéphane Roux.
Harmonisation des SI
-
- Conférence SITL sur la transformation logistique de But-Conforama en présence de (g. à dr.) Pauline Poissonnier (Reflex Logistics, groupe Hardis), Stéphane Roux (But) et Gaël Perniola (Reflex Logistics)
- ED
Achevée en novembre 2024, « avant le Black Friday et les fêtes de fin d’année » souligne-t-il, cette transformation logistique s’est accompagnée d’une harmonisation des systèmes d’information. Le WMS Reflex de l’éditeur Hardis a été retenu. Utilisé par But depuis 2016, il est désormais déployé sur les six entrepôts. A date, le nouvel ensemble But-Conforama estime avoir baissé ses niveaux de stocks de « 15 % ». Prévus chaque année au cours des deux prochains exercices, les gains de productivité escomptés sont du même ordre. « Ils résultent du regroupement et de la spécialisation des sites, de l’optimisation des chemins de picking et de la rotation des stocks, et du déploiement du WMS Reflex sur tous les entrepôts », détaille Stéphane Roux.
Coûts logistiques réduits de 20%
La mise en commun des deux logistiques a eu également des retombées positives en termes d’achats de prestations et environnementaux. En amont, elle optimise les sourcings et les approvisionnements sur des chaînes logistiques combinant souvent le maritime et les passages portuaires. En distribution, les transports aval ont fait l’objet d’un appel d’offre commun. « Tout en augmentant les fréquences de livraison, nous en attendons une réduction des kilomètres parcourus et de meilleurs coefficients de remplissage des véhicules {} », anticipe Stéphane Roux. Au final, le responsable évalue à « 20 % la diminution de nos coûts logistiques sur un marché de l’ameublement en baisse et un contexte inflationniste ». Un début puisque le nouvel ensemble But-Conforama prévoit de déployer cette année la pré-palettisation des flux et le module Labour Management du WMS Reflex.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de But-Conforama, Hardis