Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

GS1 France planche sur l’e-logistique

, par Stratégies Logistique

A l’approche des fêtes, GS1 lance un groupe de travail sur la e-logistique. L’objectif est de réunir et fédérer les e-commerçants pour réfléchir à la simplification des processus logistiques et mieux répondre aux attentes.

Parmi les solutions avancées pour fluidifier les process logistiques, l’utilisation du standard GS1 SSCC (Serial Shipping Container Code). Ce code international délivré par GS1 permet d’identifier une unité logistique (ex : caisse, palette, colis) ainsi que les articles qu’elle contient, assurant une meilleure traçabilité de bout en bout de la chaine.

Ces ateliers de réflexion proposés par GS1 s’inscrivent dans une démarche globale lancée en début d’année, en partenariat avec SprintProject pour mettre au point un baromètre intitulé Services à la livraison : réalités sur les attentes des Français, réalisé par OpinionWay. L’objectif est de mieux cibler les attentes des français en matière de livraison et à détecter l’émergence de nouveaux besoins.

67 % des personnes interrogées ont déjà rencontré au moins un problème lors d’un achat au cours des 12 derniers mois, à cause principalement d’une livraison non effectuée malgré la présence à son domicile, une livraison arrivée trop tard ou simplement annulée à cause d’un stock mal géré. Or l’étude démontre que plus de plus de 80% des consommateurs affirment qu’ils n’achèteront plus sur ce site internet en cas de problème lié à la livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.