Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Geni-Ant, le nouvel AMR de Fives pour les petits colis

, par Stratégies Logistique

Le concepteur de solutions intralogistiques Fives commercialise Geni-Ant, un nouveau trieur intelligent pour les petits colis. Il s’appuie sur la technologie cross-belt et fonctionne avec une multitude de petits robots autonomes.

La nouvelle solution s’inspire du balai naturel des fourmis, afin d’optimiser les opérations de tri des petits colis. Elle est destinée autant aux hubs de messagerie postale, express et e-commerce, qu’aux installations plus petites.

GENI-Ant intègre deux unités de tri indépendantes, chacune pouvant être équipée de différents types de bandes, en fonction du produit à traiter. Outre le convoyeur à bande plate, Fives a ajouté un nouveau modèle de bande spécialement conçu pour les objets instables et fragiles, ainsi que pour les produits aux surfaces inégales.

Formats différents

Les robots sont proposés en différentes hauteurs, de 80 cm à 1,3 m pour s’adapter aux différentes possibilités de déchargement (dans des bacs, des goulottes ou sur des convoyeurs à bande).

Les colis ou les produits peuvent donc avoir des formats très différents, des petits colis non convoyables jusqu’aux envois de 30 kilos. Le robot autonome peut se charger en manuel comme en automatique au moyen d’une ligne d’induction dédiée.

Différentes boucles

L’AMR (Automated Mobile Robot) réalise plusieurs boucles en fonction des postes de chargement et de déchargement. La zone de chargement peut être doublée en fonction des besoins en capacité, avec une cellule simple ou double pour le tri de plusieurs articles.

Les robots peuvent s’ajouter ou être enlevés en fonction des besoins. Les parcours peuvent également se multiplier, avec ajustement des vitesses à l’approche de certaines zones ou en cas d’instabilité des chargements.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.