Accueil / Entreposage /

Geodis upgrade l’inventaire automatisé

, par Stratégies Logistique

Le robot d’inventaire Countbot codéveloppé par Geodis et Delta Drone est entré en phase commerciale. Geodis le propose à ses clients en tant que prestation d’inventaire dans un premier temps.

Geodis s’est associé à Delta Drone, acteur majeur du secteur des drones civils à usage professionnel, pour mettre au point une solution d’inventaire brevetée. Fruit de 3 années de R&D, Countbot se compose d’un mât télescopique stabilisé par un drone sur lequel des caméras et capteurs intelligents permettent d’extraire et de décoder les codes-barres des palettes. Le mât, qui peut atteindre 10 mètres, est solidaire d’un robot au sol. Détectant obstacles et opérateurs, il se déplace de façon autonome sans perturber l’activité de l’entrepôt.
Ce robot hybride s’appuie sur différentes innovations logicielles, notamment des algorithmes intelligents pour détecter les codes à barres en temps réel, la géolocalisation indoor des palettes (complètes) ne nécessitant pas d’ajout d’étiquettes supplémentaires, la génération de photos permettant, en cas de besoin, la vérification et le contrôle manuel des palettes par le gestionnaire de stock.

JPEG - 68.5 ko
Counbot est capable de scanner une palette par seconde.

Double innovation

Selon ses concepteurs, Countbot est capable de réaliser l’inventaire d’un entrepôt de 10 000 m² en 3 heures au lieu d’une journée. « Un inventaire classique dans les mêmes conditions demanderait d’interrompre l’activité pendant une journée et mobiliserait 20 à 30 opérateurs sur une quinzaine de nacelles » fait valoir Romain Cauvet, directeur de l’ingénierie de l’activité Supply Chain Optimization de Geodis.

« Le Countbot innove en tant que solution technique mais également dans sa commercialisation. Nous proposons en effet des missions d’inventaire auprès de nos clients, et également auprès nos confrères 3PL » souligne Stephan Leroux, directeur du développement commercial de l’activité Supply Chain Optimization. Geodis commercialise cette prestation en France depuis le premier trimestre 2021 et prévoit de l’étendre à l’Europe fin 2021 et à l’ensemble du monde en 2022. La solution complète doit être commercialisée courant 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.