Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE

Huit nouveaux lauréats de l’appel à projets « Logistique 4.0 »

, par Sylvain Chanourdie

Lors de la session inaugurale de la SITL, les ministres Clément Beaune (Transports) et Roland Lescure (Industrie) ont dévoilé une deuxième série de lauréats de l’AAP Logistique 4.0.

Après les six lauréats annoncés à l’occasion du 3e CILOG en décembre dernier, la seconde relève de l’AAP Logistique 4.0 distribuera une enveloppe de 32 M€, dont 12 M€ dans le cadre de France 2030, à huit projets supplémentaires. Trois besoins sont ciblés par ce dispositif opéré par l’Ademe : la digitalisation, la transition écologique et l’automatisation des chaînes logistiques.
Au total plus de 65 projets ont été déposés. Plusieurs sont encore en instruction et pourraient être annoncés prochainement. L’enveloppe globale prévue est de 90 millions d’euros.

Les organisations lauréates de la seconde relève de l’AAP Logisitique 4.0 sont :
Autonomous Pack
Le consortium formé du spécialiste du suivi des emballages Goodflow et de chercheurs de l’IMT, de l’Inria et de l’Ircica développe un emballage industriel réutilisable, traçable, mutualisable entre industriels afin de réduire le recours aux emballages industriels en carton à usage unique tout en sécurisant le transfert de responsabilité au long de la chaîne.

Califrais
L’éditeur de solutions informatiques d’optimisation de la logistique du froid Califrais utilisée sur le marché de Rungis s’associe avec Sorbonne Université afin de mutualiser et d’optimiser les flux logistiques des acteurs du réseau des marchés de gros de l’alimentation pour renforcer leur compétitivité, améliorer la sûreté de l’approvisionnement alimentaire national et réduire l’empreinte carbone du dernier kilomètre.

Wakeo
La plateforme de visibilité transport développe CO2CKPIT, un outil de diagnostic et de proposition de réduction des émissions de CO2 lié au transport de marchandises. Il s’agit de mesure précisément les émissions de CO2 liées aux flux de transport de marchandises, de les simuler et identifier les itinéraires optimaux.

Daher Aerospace
L’industriel développe un outil d’aide à la décision générique pour la logistique sous forme d’un jumeau numérique : JUMEL. Ce produit aidera au pilotage et à la simulation de schéma logistiques afin de minimiser l’impact carbone et d’améliorer la compétitivité.

Ouest France
L’éditeur de presse expérimente LOGIN, un système innovant de logistique inversée (reverse logistics) de ses journaux. L’objectif est de développer et de consolider le processus d’acheminement des journaux des lecteurs vers un point de consolidation afin de récupérer leur valeur et de minimiser leur impact sur l’environnement en les recyclant.

In Continu et Services
L’imprimeur In Continu et Services lance le projet MESH visant à structurer une chaîne ouverte de production et d’utilisation d’identité digitale, de justificatifs vérifiables dématérialisés, de traçabilité de la signature digitale et d’un point d’accès (plateforme de confiance Business to Government).

Moove on Bike
Moove on Bike mène le projet BeWheel visant à développer une gamme innovante de vélos et vélos cargos à assistance électrique répondant à un spectre d’usages le plus élargi possible ainsi qu’une plateforme digitale proposant des services rendant la vie « cyclable » pour les familles, les professionnels et les collectivités.

Nabu
La startup développe une plateforme Saas pour digitaliser et automatiser les opérations de traitement des documents liés au transport de marchandises. Grâce à l’intelligence artificielle, la plateforme permet de traiter les données, les analyser, intégrer et générer des données et assurer un archivage aux normes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.