Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

JOP 2024 : Ceva Logistics dévoile son jeu

, par Erick Demangeon

Les coulisses logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ont été présentées par leur chef d’orchestre le 24 avril sur le site Ceva de Tremblay-en-France. De 80 000 m² annoncés il y a quelques mois, les capacités mobilisées s’élèveront à près de 100 000 m². Pour la filiale du groupe CMA CGM, l’événement est aussi un moyen de fédérer les équipes et expertises d’entreprises récemment acquises autour d’un projet commun unique.

L’organisation des JOP s’apparente à une « énorme peak season », selon Mathieu Friedberg. Sur la trentaine de sites olympiques et paralympiques, dont la logistique a été confiée à Ceva, l’enjeu «  est d’être prêt. On n’a pas le droit à l’erreur », résume le directeur général. Après les défis humains et écologiques, très vite les questions « d’ordonnancement, de planification et d’orchestration  » sont citées « sur un temps très ramassé  ». A la différence des Jeux de Rio ou de Tokyo, « à Paris, l’essentiel des épreuves se déroulent en centre-ville nécessitant des capacités last mile et de logistique urbaine flexibles et de proximité », ajoute Wagner Covos. Recruté il y a cinq ans par Ceva, le Project leader œuvre à la bonne marche logistique des JOP depuis novembre 2021, après avoir participé à celle des Jeux de Rio notamment.

Tour de contrôle

Pour piloter une montée en puissance jusqu’à, pendant et après l’été, un Logistic Command Center (LCC) a été créé. « Il rassemble les équipes de Ceva et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) », confie Mathieu Friedberg. Cette tour de contrôle analyse une série d’indicateurs de performance afin de suivre le déploiement logistique des jeux et d’intervenir si besoin. En témoignent quelques KPI suivis actuellement et présentés par Wagner Covos : « Le montage et l’installation des 7 500 chambres avec leurs 17 000 lits, équipements mobiliers et électroménagers compris, bat son plein sur le Village des Athlètes (à Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis, ndlr). La gestion des équipes sur place avec le taux de remplissage et la rotation des produits dans les entrepôts, en particulier celui de Tremblay-en-France servant de plateforme principale pour aménager le Village des Athlètes, sont des indicateurs stratégiques pour maîtriser et contrôler le déroulement fluide et le planning de cette opération  ». A fin avril, 50 % des chambres étaient équipées de leurs lits, mobiliers et électroménagers.

JPEG - 147.6 ko
Préparation des lits destinés aux chambres du village des athlètes. L’entrepôt de 17 000 m2 à Tremblay-en-France est dédié à la logistique des JOP.
ED

Equipes logistiques sur sites

Au total, Ceva recense 96 points de livraison sur la trentaine de sites dont le groupe a la charge. Sur chaque, des équipes appelées Venue Logistics ont été constituées pour réceptionner les produits, les amener aux endroits prévus et faire les installations programmées. Ces équipes seront présentes aussi sur les pôles de transit tels que les aéroports et les gares pour l’acheminement de 68 000 bagages jusqu’aux sites olympiques et paralympiques.
Le LCC, de son côté, est alimenté en données à partir de plusieurs outils informatiques. En plus de ceux propres aux différents métiers du groupe CMA CGM, dans l’aérien ou le maritime par exemple, sa filiale Ceva a déployé son WMS maison Matrix, le TMS Ines de Gefco (qui a rejoint le groupe CMA CGM en 2022), et un outil de prise de rendez-vous pour organiser les réceptions sur les 96 points de livraison.

Plus de contrats, plus de surfaces

Les capacités logistiques mobilisées par Ceva tendent à augmenter. De 80 000 m2 annoncés il y a quelques mois, « elles s’élèveront à près de 100 000 m2 », d’après Mathieu Friedberg, sans compter 12 000 m2 pour l’International Broadcast Center. Au Bourget, l’IBC retransmettra l’événement dans le monde entier. Le LCC est hébergé, quant à lui, dans l’entrepôt de Tremblay-en-France. De 17 000 m2, il est en charge de l’aménagement des sites et jouera un rôle pivot lors du démontage de ces derniers, une fois les JOP terminés. Dans l’immédiat, il réceptionne et installe les matelas d’Airweave, l’électroménager de Fnac-Darty ou le mobilier fourni par Lyreco.

A Nanteuil-le-Haudouin, un entrepôt de 60 000 m2 monte en puissance depuis quelques jours également. «  Il a pour mission de recevoir, stocker, préparer et expédier les 900 000 équipements sportifs destinés aux sites des épreuves  », indique le directeur. Près de 70 % de ses capacités sont occupés par le COJOP et 30 % par la « famille olympique ». Il s’agit de partenaires et sponsors des JOP qui ont confié leur logistique à Ceva à l’image de Coca-Cola, Omega, Panasonic ou Toyota. « Ces nouveaux contrats expliquent l’augmentation de nos surfaces ». Pour Toyota par exemple, Ceva préparera les 3 000 véhicules officiels des JOP Marly-la-Ville (ex-Gefco). Un autre site de 5 000 m2, à Compans en Seine-et-Marne, gérera également ces nouveaux clients, ainsi que les flux à forte rotation en cross-dock. Enfin, un espace de 17 000 m2 à Paris - Porte de Versailles, dédié à la logistique urbaine de proximité et au cross-dock également, finalise ces capacités.

Mieux qu’une marque employeur

Sur les 800 collaborateurs recrutés pour les JOP, la moitié a déjà rejoint Ceva. Le logisticien connait une très forte croissance depuis sa reprise par le groupe CMA CGM en 2019. En difficulté puis redressé, Ceva s’est enrichi de plusieurs expertises depuis. Sous sa marque, rassemblant les activités de logistique contractuelle, de transport et de commission de transport, l’ont rejoint notamment Gefco, Colis Privé, Ingram Micro et, plus récemment, Bolloré Logistics. Sur son périmètre, Ceva estime être dans les 5 premiers opérateurs mondiaux avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 Mds$, 180 000 collaborateurs et plus de 11 Mm2 d’entrepôts. Les JOP Paris 2024 jouera un rôle fédérateur pour ces collaborateurs venus d’horizons différents.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.