Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Kem One internalise son service douane avec Conex

, par Stratégies Logistique

Le chimiste Kem One, fabricant de résines PVC et de dérivés du chlore pour les industries du bâtiment, a internalisé son service de douanes avec Conex. Le « temps passé par déclaration » a ainsi été ramené de 10... à 1 minute !

Deuxième acteur européen de l’industrie du PVC avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021, Kem One exporte 30 % de sa production et effectue 3.000 déclarations douanières par an. La production de Kem One se répartit dans sept usines réparties principalement sur le territoire français, avec des implantations à proximité des zones portuaires et tournées vers les frontières des pays clients (Turquie, Algérie, Inde, Grande-Bretagne…).

Auparavant totalement sous-traité auprès d’une dizaine de représentants en douane enregistrés (RDE), le travail administratif lié aux formalités douanières a été progressivement ré-internalisé par Houda Zebar, experte du domaine et juriste de formation.

Elle a choisi comme outils Customs via Conex, pour le traitement des déclarations douanières et la communication avec les serveurs de la Douane ; l’Encyclopédie Douanière pour le classement intelligent des marchandises ; Zen via Conex, une plateforme d’échange des documents et correspondances relatifs à une déclaration.

Statut OEA

« Le processus douanier export est totalement dématérialisé. Les documents commerciaux, les données nécessaires à la déclaration et tous les échanges avec les partenaires sont intégrés et regroupés par dossier de manière automatique dans Zen via Conex« , commente Houda Zebar. »Les opérateurs peuvent alors réaliser les déclarations avec l’outil Customs en disposant de toutes les informations à portée de main. En retour, cette action alimente enfin le dossier Zen via Conex pour créer l’archive de l’intégralité du processus douanier".

La responsable du service Douane envisage désormais l’obtention du statut d’opérateur économique agréé (OEA), la création de lieux agréés à l’import pour les flux en provenance du Royaume-Uni ainsi que la mise en place d’un régime de perfectionnement actif pour optimiser les achats internationaux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.