GXO Logistics, prestataire de logistique contractuelle né de la scission des activités de XPO Logistics, a publié une étude sur la gestion des retours et les tendances du e-commerce.
L’analyse se base sur les résultats de deux enquêtes réalisées par Statista, auprès de 360 professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, mais aussi 4.000 consommateurs, ainsi que des données internes de GXO.
Quelles sont les tendances ? Les biens achetés seraient aujourd’hui retournés à près de 35%. Selon la National Retail Federation (NRF), d’ici 2025, le coût des retours avoisinera les 604 milliards de dollars, à l’échelle mondiale.
Près de 72% des retailers investiraient dans ces processus : un quart d’entre eux auraient d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’espaces d’entreposage supplémentaires pour ces flux retours.
Hausse des retours
Au cours des douze derniers mois, 36 % des retailers ont constaté une hausse des retours en ligne. 37 % jugent que ceux-ci ont entrainé une augmentation de leurs coûts opérationnels.
Les consommateurs, eux, attendent à 57% un programme des retours respectueux de l’environnement. Les installations devront non seulement savoir anticiper les taux de retours mais en amont, la vente devra savoir qualifier les risques de fraude, à l’exemple de la solution proposée par Oneytrust.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de GXO Logistics