Accueil / Transport / Livraison /

La gestion des retours, étudiée par GXO Logistics

, par Stratégies Logistique

GXO Logistics, prestataire de logistique contractuelle né de la scission des activités de XPO Logistics, a publié une étude sur la gestion des retours et les tendances du e-commerce.

L’analyse se base sur les résultats de deux enquêtes réalisées par Statista, auprès de 360 professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, mais aussi 4.000 consommateurs, ainsi que des données internes de GXO.

Quelles sont les tendances ? Les biens achetés seraient aujourd’hui retournés à près de 35%. Selon la National Retail Federation (NRF), d’ici 2025, le coût des retours avoisinera les 604 milliards de dollars, à l’échelle mondiale.

Près de 72% des retailers investiraient dans ces processus : un quart d’entre eux auraient d’ailleurs récemment fait l’acquisition d’espaces d’entreposage supplémentaires pour ces flux retours.

Hausse des retours

Au cours des douze derniers mois, 36 % des retailers ont constaté une hausse des retours en ligne. 37 % jugent que ceux-ci ont entrainé une augmentation de leurs coûts opérationnels.

Les consommateurs, eux, attendent à 57% un programme des retours respectueux de l’environnement. Les installations devront non seulement savoir anticiper les taux de retours mais en amont, la vente devra savoir qualifier les risques de fraude, à l’exemple de la solution proposée par Oneytrust.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.