Dans Stratégies Logistique n° 209
Risques supply chain : comment les industriels s’adaptent ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Cargolux
L’enchaînement des crises depuis 2020 expose les chaînes d’approvisionnement internationales à de nouveaux risques. À l’heure où le multisourcing et l’augmentation des stocks atteignent leurs limites, le raccourcissement des supply chains a la cote avec les investissements digitaux. Les stratégies de résilience de GXO, Michelin et Renault en témoignent.
Après la crise sanitaire, les événements climatiques, géopolitiques et l’inflation exacerbent le besoin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement internationales. La dernière enquête annuelle McKinsey auprès de dirigeants mondiaux en témoigne : « 92 % d’entre eux souhaitent améliorer la résilience de leur supply chain » et 97 % déclarent avoir mis en place un plan d’actions pour y parvenir. Multiplier les sourcings et augmenter les stocks, face à des pénuries ou un manque de fiabilité des réseaux de transport, sont les actions les plus fréquentes. « Les longues chaînes sont considérées plus vulnérables (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés à propos de GXO Logistics, Michelin, Renault