- GXO
GXO annonce un chiffre d’affaire record pour 2024 et prévoit entre 3 et 6% de croissance en 2025, notamment tirée par le développement d’entrepôts optimisés par l’IA.
En 2024, le chiffre d’affaires de GXO a augmenté de 20% pour atteindre 11,7 milliards de dollars contre 9,8 milliards de dollars en 2023. Le chiffre d’affaires organique a augmenté de 3 % tandis que le bénéfice net s’est élevé à 138 millions de dollars, contre 233 millions de dollars pour 2023. GXO a généré 549 millions de dollars de flux de trésorerie provenant des opérations, contre 558 millions de dollars pour 2023.
« En 2024, GXO a enregistré un chiffre d’affaires record et a généré un solide retour sur investissement opérationnel. Nous avons également accéléré notre croissance organique séquentielle tout au long de l’année et avons conclu plus d’un milliard de dollars de nouveaux contrats pour la deuxième année consécutive », explique Malcolm Wilson, PDG de GXO. Selon lui la croissance provient notamment de la finalisation de l’acquisition de Wincanton, « qui accélérera la croissance dans des secteurs verticaux clés », et du développement de GXO dans de nouvelles zones géographiques comme l’Allemagne, désormais le marché à la croissance la plus rapide. « Notre pipeline est en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente et notre pipeline dans les Amériques est en hausse de 20 % », ajoute-t-il.
+3 à +6% de croissance attendue en 2025
Pour 2025 le logisticien s’attend à une croissance du chiffre dʼaffaires organique de 3 à 6 %. « Les vents favorables structurels de l’externalisation, de l’automatisation et du commerce électronique continueront de stimuler notre croissance à long terme », explique Malcolm Wilson. De son côté, Kristine Kubacki, responsable de la stratégie, explique que GXO va continuer d’investir et de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle. « La stratégie de GXO en matière d’IA au sein des quatre murs de l’entrepôt se concentre sur l’amélioration de la productivité et la décongestion du flux de produits. Après avoir commencé à piloter nos premières applications d’IA propriétaires dans certains entrepôts aux États-Unis l’année dernière, nous avons maintenant lancé 22 instances de nos applications d’IA propriétaires dans trois fonctions clés de l’entrepôt : le réapprovisionnement proactif, le dimensionnement des SKU et le routage des commandes. Ces outils ont généré 3 à 4 fois plus de productivité dans les réapprovisionnements des stocks pour un grand détaillant d’articles de sport, une amélioration de 50 % dans l’allocation des commandes, ainsi qu’une amélioration de 22 % du taux de remplissage des cartons. Notre feuille de route 2025 donne la priorité à l’ajout de modules supplémentaires sur les sites où nous utilisons déjà l’IA, afin d’accroître l’impact de ces puissants outils. Nous avons un certain nombre d’autres modules en cours de développement, notamment la prévision des volumes, le positionnement et l’optimisation des prélèvements », a-t-elle déclaré.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de GXO Logistics
Derniers articles publiés dans la thématique 3/4 PL