Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

La logistique urbaine en quartier dense testée à Villeurbanne

, par Stratégies Logistique

A Villeurbanne, le projet Logistique en quartier dense, portant sur la ZAC des Gratte-Ciel, a été lancé. Car d’ici 2026, ce quartier va doubler de surface, avec l’arrivée de 855 nouveaux logements, 15.800 m2 de commerces et 4.900 m2 d’autres activités.

Une convention a été signée entre la Métropole de Lyon et la Banque des territoires, officialisant l’incubation du projet issu de l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateur de la ville durable de France 2030. En mettant en place de nouveaux modèles de « logistique sobre et décarbonée », le projet vise à repenser les flux sur deux axes : la logistique de chantier, lors de la phase de travaux (2023-2026) et la logistique urbaine.

Pour les chantiers, les pistes sont de massifier les flux pour réduire le flux de camions, via une plateforme de stockage des matériaux mutualisée. Sur l’aspect sobriété, le réemploi des matériaux dans la construction sera fondamentale. D’où l’importance de la création d’une « plateforme tampon » pour le stockage et/ou le reconditionnement des matériaux de construction.

Espace logistique de proximité

Pour la logistique urbaine en 2026 (et l’approvisionnement des 40 nouveaux commerces), il est question de la création d’un espace de logistique de proximité (ELP), situé dans un rayon de 500 mètres des Gratte-Ciels, d’environ 1.000 à 1.500 m2, duquel partiraient les livraisons du dernier kilomètre assurée en vélo cargo. Des aires de stationnement dédiées aux artisans seraient également aménagées. Une conciergerie urbaine, avec services aux habitants, est à l’étude.

Pour évaluer ces expérimentations, un comité scientifique - avec notamment le Laboratoire économie transport (LAET) - et un comité des usagers seront mis en place. Le projet est financé pour moitié par la Banque des territoires, qui opère pour le compte de l’Etat : 500.000 euros pour les études et 10 millions d’euros pour les investissements futurs. Le reste sera pris en charge par les collectivités, Métropole et Ville de Villeurbanne en tête.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.