MAN Truck & Bus, la Deutsche Bahn, l’Université Fresenius de sciences appliquées et Götting KG (composants et automatisation) ont réalisé un premier transfert de conteneurs rail-route via des camions autonomes.
L’essai a été concluant pour ce programme baptisé ANITA, alias Autonomous Innovation in Terminal Operations. Ce premier test public s’est déroulé sur la piste d’essai de MAN, à Munich. « La technologie d’automatisation initiale d’ANITA est prête », affirme les partenaires qui comptent peaufiner la technologie afin de la proposer de série « dès la fin de la décennie », annonce MAN Truck & Bus.
« La digitalisation et l’automatisation nous aident à rendre les interfaces avec le fret ferroviaire et les processus dans les terminaux simples et rapides », a souligné Sigrid Nikutta, responsable du transport de marchandises et directrice générale de DB Cargo AG.
Reste à préparer le terminal à fonctionner avec cette nouvelle technologie. Le prototype va être cette fois-ci mis en conditions réelles pendant une année, avec un conducteur humain à bord en cas de problème.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport