Accueil / Transport /

Le camion autonome transfère des conteneurs rail-route

, par Stratégies Logistique

MAN Truck & Bus, la Deutsche Bahn, l’Université Fresenius de sciences appliquées et Götting KG (composants et automatisation) ont réalisé un premier transfert de conteneurs rail-route via des camions autonomes.

L’essai a été concluant pour ce programme baptisé ANITA, alias Autonomous Innovation in Terminal Operations. Ce premier test public s’est déroulé sur la piste d’essai de MAN, à Munich. « La technologie d’automatisation initiale d’ANITA est prête », affirme les partenaires qui comptent peaufiner la technologie afin de la proposer de série « dès la fin de la décennie », annonce MAN Truck & Bus.

« La digitalisation et l’automatisation nous aident à rendre les interfaces avec le fret ferroviaire et les processus dans les terminaux simples et rapides », a souligné Sigrid Nikutta, responsable du transport de marchandises et directrice générale de DB Cargo AG.

Reste à préparer le terminal à fonctionner avec cette nouvelle technologie. Le prototype va être cette fois-ci mis en conditions réelles pendant une année, avec un conducteur humain à bord en cas de problème.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.