Dans Stratégies Logistique n° 200
Le fret ferroviaire européen mise sur l’attelage automatique
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- © DAC4EU
Seul continent à coupler manuellement ses wagons de marchandises, l’Europe pourrait reprendre le leadership en passant directement au couplage automatique numérique d’ici 2030. L’objectif est ambitieux, 500 000 wagons sont concernés, mais atteignable si l’Union européenne fédère tous ses membres. À la clé : l’amélioration de la productivité, de la sécurité, de la maintenance et du suivi. De quoi favoriser le report modal.
Le couplage automatique numérique ou DAC (digital automatic coupling) des wagons de fret est sur les rails. Arrivera-t-il à bon port en 2030, comme prévu par le consortium DAC4EU (*), largement porté par l’Allemagne et financé à hauteur de 13 M€ par le ministère fédéral du Transport et des Infrastructures numériques (BMDV) pour la réalisation du projet pilote ? Ce n’est pas certain. Les projets dans le secteur du ferroviaire ont la fâcheuse tendance de connaître d’importants retards, et le défi industriel et logistique posé par l’adoption du DAC est d’importance. L’Europe reprendrait un leadership (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.