Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Le verrier Verallia veut réduire ses émissions transport de 5 %

, par Stratégies Logistique

Verallia France (ex-Saint-Gobain), producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, filiale du troisième producteur mondial, adhère à la démarche collective Fret21.

Le fabricant devient ainsi le premier verrier engagé dans le mouvement, initié par l’AUTF (l’association professionnelle des chargeurs) et l’ADEME (l’agence de la transition écologique). A travers cette adhésion à Fret21, Verallia France souhaite réduire les émissions liées au scope 3, à savoir les émissions indirectes liées aux partenaires. L’objectif est de baisser, d’ici 2025, de 5 % ses émissions de CO2 liées aux transports de marchandises, soit l’équivalent de plus de 3.500 tonnes de CO2.

Pour cela, quatre leviers ont été identifiés : optimiser les chargements des camions et wagons pour réduire leur fréquence ; préférer les circuits courts en travaillant prioritairement en local ; favoriser des voies logistiques multimodales (via des combinaisons rail/route ou barge/route) et en privilégiant des énergies propres : gaz, bioéthanol, électrique ; développer des relations commerciales avec des transporteurs et partenaires engagés, signataires de la charte ADEME.

3,4 milliards de bouteilles par an

Les sept sites de production en France fabriquent chaque année 3,4 milliards de bouteilles et pots en verre. Les émissions qui y sont associées sont évaluées annuellement depuis 2019 par le groupe au niveau global. Qui souhaite maintenir le scope 3 sous la barre de 40 % des émissions totales d’ici à 2030.

La feuille de route RSE (responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise) compte atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe (réalisant 2,6 milliards de chiffre d’affaires au niveau mondial pour 10.000 salariés) a déjà mis en place plusieurs actions, liées au scope 1 (gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise) et au scope 2 (émissions indirectes et liées à l’énergie).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.