Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Les Mousquetaires montent le ton

, par Gilles Solard

ITM LEMI du groupe Les Mousquetaires opte pour la solution vocale VoiXtreme de Hub One qui améliore la qualité des préparations de commandes.

ITM LEMI, branche logistique non alimentaire des Mousquetaires, gère plus de 30 millions de colis par an. Elle a fait appel à Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication, pour mettre en place sa solution vocale VoiXtreme. Son objectif : adapter l’outil de travail aux spécificités du métier de préparateur de commandes, traitant d’une grande hétérogénéité de produits à destination des enseignes du bricolage et d’équipement de l’automobile.
Avec six entrepôts basés à Albon (2), Anais, Shanghai et Garancières (2), ITM LEMI dispose d’une surface totale de 300 000 m2 et comptent 650 collaborateurs pour gérer la logistique de l’équipement de la maison et de l’automobile. L’entreprise met à disposition de ses employés des terminaux de saisies pour la préparation, l’inventaire, le contrôle à quai ainsi que le contrôle de chargement. "L’idée était de pouvoir intégrer la solution vocale dans un seul terminal, capable de couvrir le maximum de tâches, depuis la préparation des colis jusqu’au chargement dans les camions. Après différentes phases de tests, la solution VoiXtreme de Hub One et le terminal Falcon X3+ Datalogic ont été retenus, notamment pour leur facilité d’usage et leur ergonomie », déclare François Duchesne, responsable Solutions Logistiques chez Hub One.
La solution permet de fournir un poste ergonomique aux salariés de l’entreprise qui ont les mains libres pour manipuler les charges et effectuer les saisies De plus, la solution proposée, articulée autour de VoiXtreme, offre des fonctionnalités innovantes, comme la possibilité de pouvoir énoncer des chiffres et des nombres, de ne pas devoir valider chaque phrase par le mot « OK », ou d’être locuteur indépendant (pas d’enregistrement de l’empreinte vocale des utilisateurs). Chaque nouvel utilisateur peut utiliser directement son poste sans avoir à le calibrer. La solution a été déployée sur 60 postes fin 2015. "Elle pourrait être déployée à terme sur 180 postes potentiels », déclare Stéphane Renoux, directeur des opérations d’ITM LEMI.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.