Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Les Musées Nationaux-Grand Palais internalisent leur e-commerce

, par Stratégies Logistique

La Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais a choisi les solutions INFFLUX et ISITEC International pour sa logistique e-commerce.

Etablissement culturel placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, RMN-GP (Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais) n’organise pas que des expositions : il s’illustre également dans l’édition de livres, de catalogues d’expositions, la commercialisation de produits dérivés et de produits d’exception provenant de ses ateliers de moulage et chalcographie. Cette offre est commercialisée dans 35 boutiques, comme par exemple au Musée du Louvre, et sur son site internet Boutique de musées.

Fin 2018, RMN-GP décide de centraliser ses flux logistiques BtoB (boutiques) et BtoC (internautes) sur la plate-forme de Garonor et de l’équiper des solutions e-logistiques pour gagner en productivité et réactivité. Déjà équipé de la solution WMS BEXT, son choix s’est porté sur l’outil BEXT Sort & Go d’INFFLUX et la solution bord de ligne ISIPICK d’ISITEC International pour accélérer la préparation et l’expédition de ses commandes de détail. Cette solution a été facilement « pluggée » au WMS Bext, sans nécessiter de développements et investissements importants.

Ajuster l’offre

Les collaborateurs peuvent aujourd’hui voir en temps réel l’état des stocks, les commandes fournisseurs en cours, les retours clients… Et vice versa, le département Supply Chain peut, à partir de BEXT, ajuster ses ressources logistiques, comme en cas d’opérations promotionnelles. Back et front office fonctionnent ainsi en temps réel, avec une communication fluide des informations.

Une zone de l’entrepôt est entièrement dédiée au stockage, picking et ventilation des 5 900 références actives du site e-commerce de RMN-GP, dont les meilleures ventes comme les mugs, les moulages et les skateboards. Les solutions BEXT Sort & Go et ISIPICK, quant à elles, optimisent les flux BtoC, devenus prioritaires au sein de l’entrepôt, pour accélérer la préparation et l’expédition des commandes de détail.

Mécaniser l’expédition

Afin d’aller encore plus loin, Rmn-Gp s’est attelée à mécaniser la phase d’expédition de ses 200 à 300 colis journaliers, toujours avec INFFLUX. Un web service a été réalisé par l’éditeur pour que sa solution BEXT communique avec les deux prestataires de transport en vue de supprimer les tâches manuelles inutiles.

Dès mars 2019, le site e-commerce de RMN-GP a élargi ses modes de livraison au Relais Colis. Ce nouveau mode de livraison, qui représente 20% des ventes, a permis une baisse significative du taux d’abandon des paniers. Le click & collect va être proposé dans nos magasins parisiens.

« La croissance du chiffre d’affaires du canal e-commerce est au rendez-vous, le retour sur investissement de la solution INFFLUX et ISITEC International mise en place – logicielle et infrastructure – sera atteint en moins de 12 mois », conclut Ismaël Daoudi, supply chain manager de RMN-GP.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.