- Adobestock
Le rapport d’enquête 2025 de l’AFT illustre des pratiques de management innovantes mises en place dans 14 entreprises de transport et de logistique et décrypte les enjeux de formation, de collaboration et d’intelligence collective dans la profession.
L’AFT publie le second volet d’un rapport d’enquête sur le management dans les métiers du transport et de la logistique et met en avant 14 entreprises aux pratiques managériales innovantes. Selon l’AFT, « ce document vise à faire connaître et à se familiariser avec des démarches réelles, conduites dans des entreprises de transport et logistique de toutes tailles, qui permettent de faire émerger et de développer des compétences au service des enjeux stratégiques des entreprises ». Les 14 entreprises, identifiées après un tour de France débuté par l’AFT en septembre 2024, ont en commun d’avoir expérimenté et adopté des pratiques managériales qui mettent l’accent sur le développement des compétences des collaborateurs, le renforcement de la dynamique d’équipe et de l’intelligence collective, ou encore qui donnent davantage d’autonomie et de responsabilités aux opérationnels.
Le rapport illustre 4 thématiques : le développement des compétences, la diversification des missions, la collaboration et la culture de l’intelligence collective. L’AFT met par exemple l’accent sur l’onboarding et l’accueil des nouveaux salariés, la mise en place de processus et de suivi de l’intégration, la mise à disposition d’outil de formation et de responsabilisation des collaborateurs. Le document cite notamment les pratiques en la matière de DB Schenker, des transports Delcroix, de CLS ou d’ABS Hontas.
L’AFT préconise aussi de développer la polyvalence des salariés et la diversification de leurs activités. Le rapport prône la définition des rôles et compétences des collaborateurs à travers une cartographie des activités puis l’accompagnement des entreprises face aux souhaits d’évolution des salariés. Le rapport illustre le propos avec les initiatives des transports Florczak, de Datac Transport ou des transports Sauzay René.
Sur l’aspect collaboratif, l’enquête de l’AFT revient sur la notion d’entreprise apprenante qui s’attache à renforcer le collectif en favorisant le travail en équipe. L’organisme de formation met en exergue l’organisation du travail en binôme pour déployer le télétravail chez Excess International, des rencontres ou jeux intersalariés mis en place chez CSL, des vidéos de découverte des métiers accessibles via un réseau social interne chez Depaeuw ou encore le concept de « coopétition » proposé par Logivia.
Et, afin de cultiver l’intelligence collective, le rapport de l’AFT invite les entreprises à impliquer les collaborateurs dans des démarches participatives aux réflexions avant la mise en œuvre de projets. Le rapport cite les démarches de coaching chez GT Solutions, l’implication de tous les salariés de TLM Transports dans la sélection d’un nouveau TMS ou encore des enquêtes sur la QVT réalisées par DB Schenker France dans ses agences.
Voir en ligne : https://www.aft-dev.com/actualites/...