En bref

Savoye implante ses logiciels en Colombie

L’institut du Commerce relance son Comité supply chain

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Retail

Les nouvelles étapes de la stratégie logistique de Lidl

, par Erick Demangeon

Lidl France a consacré d’importants investissements à la modernisation de son réseau national de 25 plateformes logistiques au cours de la décennie. L’enseigne lance un nouveau cycle qui vise à renforcer ce maillage et à ouvrir des sites XXL à des endroits stratégiques.

Avec 528 000 m2 comptabilisés par Arthur Loyd, Lidl a représenté 16 % de la demande placée sur le marché de l’immobilier logistique français en 2022. Cette vitalité préfigure la fin d’un cycle et le début d’un nouveau pour la stratégie logistique nationale de l’enseigne, filiale du groupe Schwarz. Depuis une dizaine d’années, Lidl a engagé un vaste programme de modernisation de son réseau de plateformes en France. Après l’ouverture d’un entrepôt à Gondreville (54), en septembre, et à Saint-Augustin (62), en octobre, ce plan est en voie d’achèvement. Sur les 25 plateformes que compte son réseau logistique national, 24 ont déjà été agrandies ou déménagées. La dernière étape de ce plan sera bretonne, à Châtelaudren-Plouagat (22), d’ici l’été 2024.

Entrepôts de nouvelle génération

Certifiées Breeam niveau « Very Good » a minima, les plateformes issues de ce programme ont des surfaces de 50 000 à 65 000 m2. Leur hauteur, jusqu’à 21 m, permet de stocker jusqu’à 5 niveaux de palettes. Multi-températures, multi-produits, elles mixent des stockages au sol et à l’aide de racks statiques et dynamiques. Avec des zones de chalandise d’une soixantaine de points de vente, elles sont équipées d’ateliers de tri et de recyclage, récupérant jusqu’à 14 familles de déchets, issus des magasins et des entrepôts. Ces entrepôts sont également dotés de tunnels de lavage automatisés pour conteneurs isothermes, utilisés pour les livraisons de surgelés et de produits sous température dirigée, de 0 à 4 °C. Avec le déploiement généralisé de filmeuses, ces tunnels sont les principales installations automatisées hébergées par ces nouvelles plateformes.

JPEG - 134 ko
Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif opérationnel Lidl France

Enjeux fonciers et énergétiques

Confirmés par le label Breeam, la transition énergétique et le verdissement ont été d’autres priorités du plan de modernisation des entrepôts Lidl. En témoignent la pose de centrales photovoltaïques en toiture et/ou sur ombrières, ainsi que le déploiement de systèmes de récupération de chaleur, sur les groupes de production de froid. Enfin, ce plan s’est efforcé de minimiser son impact foncier de trois façons, présentées par Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif opérationnel de l’enseigne en France : « L’optimisation des surfaces, avec des hauteurs jusqu’à 21 m, l’utilisation de friches industrielles, à l’image de notre plateforme de Carquefou (44) aménagée sur une ancienne usine Seita, et l’implantation dans des parcs d’activités dédiés à la logistique  ». Inaugurée le 29 septembre, la nouvelle plateforme de Gondreville, près de Nancy, illustre cette démarche et les entrepôts de nouvelle génération du distributeur (encadré ci-contre).

Nouveau cycle

L’achèvement de ce plan de modernisation ouvre une nouvelle étape dans la stratégie logistique de Lidl. « Elle vise à consolider le réseau d’entrepôts existants et à augmenter nos capacités, sur des zones géographiques à fort potentiel », explique Emmanuel Solofrizzo. Cette stratégie a pour but d’accompagner la croissance du réseau de vente de l’enseigne jusqu’à 2 000 magasins, à l’horizon 2030, contre 1 580 actuellement. Dans ce cadre, « les plateformes existantes seront agrandies, au fur et à mesure, de leurs besoins logistiques : par extension, quand cela est possible, ou par la création de nouveaux bâtiments à proximité », confie-t-il. En complément, l’ouverture de deux nouvelles plateformes « XXL » est d’ores et déjà annoncée et viendra renforcer le réseau d’entrepôts existants : la première de 90 000 m2 à Ablis, dans les Yvelines (78) en 2025, la seconde de 80 000 m2 à Pardies, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), en 2026.

Gondreville, un investissement de 100 M€

Doublant les capacités logistiques de Lidl en Meurthe-et-Moselle, la plateforme de Gondreville a été inaugurée le 29 septembre. Haute de 21 m, elle dispose d’une surface multi-températures de 63 500 m2 et «  représente un investissement de 100 M€. Son effectif, de 320 collaborateurs au total, compte 240 opérateurs/trices logistiques : 140 ont été transférés du précédent entrepôt, à proximité, et 100 ont été recrutés », précise Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif opérationnel de Lidl en France. Aménagée sur une zone dédiée à la logistique, elle se partage, depuis cet été, l’approvisionnement des 190 magasins du distributeur dans le Grand Est, avec des entrepôts situés à Montoy-Flanville (57) et à Entzheim (67). Sa propre zone de chalandise couvre 58 points de vente, actuellement, pour lesquels le site réceptionne 1 500 palettes, prépare 100 000 colis et expédie 1 800 palettes, hétérogènes à 80 %, chaque jour. Certifié Breeam niveau Very Good, l’entrepôt de Gondreville est équipé, notamment, d’un système de récupération de chaleur, couplée à la production frigorifique, assurant 100 % de ses besoins en chauffage, et de 8 500 m2 de panneaux photovoltaïques. En toiture, cette centrale solaire couvre 20 % de sa consommation électrique, gérée par un système GTB (Gestion technique du bâtiment). De 30 % aujourd’hui, sa distribution avec des véhicules fonctionnant au biogaz devrait atteindre 50 % en 2024.

JPEG - 245.6 ko
La nouvelle plateforme de Gondreville est équipée de 8 500 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture
Lidl

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.