- Lifelines
La PME Lifelines, basée près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), va acheminer par drones des tubes de prélèvement sanguins et des médicaments urgents entre les pharmacies centrales et les hôpitaux.
« Notre flotte aérienne est prête à l’emploi. Nous entrons maintenant dans la phase de test », explique le président de LifeLines, Marc Pavageau, dans Les Echos. Une première expérimentation a été conduite en janvier, sur une distance de 13 kilomètres, entre le centre aixois de l’Etablissement français du sang et l’Hôpital Privé de Provence. Avec une boite de transport pensée spécialement pour le trajet, isotherme et ultra-protectrice.
Lifelines utilise une aile volante eVTOL, fabriqué l’entreprise néerlandaise AeroHT, capable de filer à près de 100 km/heure. En évitant la circulation automobile et les embouteillages, le temps gagné peut atteindre 15%, pour un coût est deux à quatre fois moindre. Plusieurs hôpitaux français sont intéressés, comme l’hôpital de Vannes (pour rejoindre le nouveau centre de soin de Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan) ou encore le CHU de Lille qui doit livrer 13 hôpitaux.
Lifelines, solution de logistique autonome connectée et accessible, s’est spécialisée dans l’amélioration des circuits logistiques inter et intra hospitaliers. Il y a deux mois, LifeLines testait une armoire qui se déplace seule pour apporter les médicaments aux différents services, à l’hôpital Claude Huriez à Lille.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans la thématique Dernier km