Accueil / Supply chain management / Progiciels /
MP Hygiene migre sur la dernière version d’Infor WMS
MP Hygiene, fabricant papetier français, vient de déployer la dernière version d’Infor WMS, afin de faire face à une forte croissance de ses activités, tout en refondant l’ensemble de ses processus.
MP Hygiene, important fabricant français de papier d’essuyage en pure ouate et de solutions d’hygiène exportés dans près de 76 pays répartis sur six continents, vient de mener un nouveau projet de migration logicielle en optant pour la dernière version de la solution de l’éditeur Infor, spécialiste du cloud industriel. L’entreprise dispose de cinq entrepôts, dont quatre sites de production et un site d’exploitation sur une surface globale de 65.700 m2.
« Déjà client d’Infor depuis 2016, ce projet de migration a été initié en 2020, en pleine période de Covid, alors que nous enregistrions une croissance significative de nos commandes », contextualise Emeric Guillermain, directeur supply chain chez MP Hygiene. « Ce déploiement a donc été pensé comme un nouveau projet car il impliquait de refondre l’ensemble de nos processus, sur la base d’une approche industrielle qui n’était pas, à notre sens, encore totalement aboutie ».
Moins d’erreurs
MP Hygiene a été accompagné par le cabinet expert en logistique SNS France, qui accompagne l’entreprise depuis le début dans toutes les étapes de mise en œuvre et d’évolution de son dispositif supply chain, notamment en terme d’accélération des capacités de fabrication et de livraison. Emeric Guillermain a choisi Infor pour « sa capacité à intégrer nos flux de marchandises avec notre production, ce qui était un prérequis auquel aucun autre acteur du marché ne répondait à l’époque ».
Aujourd’hui, l’activité de MP hygiene continue de progresser et malgré un nombre de caristes resté à l’identique. Le fabricant papetier a pu significativement diminuer son taux d’erreurs en termes de saisies et de références (passant de 2.5% à 0.23% des lignes mises en préparation). Tout en gagnant en fiabilité et rapidité lors de la préparation de ses commandes et de leur livraison.
La gestion des lots a été affinée, grâce à l’intégration automatique des dates limites d’utilisation ou encore de spécifications produit obligatoires. Par ailleurs, un module de gestion du SSCC (Serial Shipping Container Code), standard international d’identification des colis et palettes, a été mis en œuvre pour une meilleure gestion des flux de marchandises et d’automatisation des opérations logistiques.
Gestion de la main d’oeuvre
La fonctionnalité de gestion de la main-d’œuvre de la solution Infor WMS a été déployée pour une meilleure gestion des ressources en entrepôt (celle-ci permettant d’identifier le temps passé par un préparateur sur une commande), ainsi que bien d’autres statistiques sur les ressources logistiques.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de l’apport de cet outil RH qui nous a permis d’être plus efficaces en matière de gestion de nos nombreuses références produits et commandes associées, mais nous a également permis d’améliorer notre approche du service au client », souligne Émeric Guillermain. Cette valeur ajoutée sera bientôt complétée par l’acquisition de systèmes de stockage semi-automatiques courant 2023 et par le lancement d’études sur des matériels AGV (véhicule à guidage automatique), qui sera connecté au WMS.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels