Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Marionnaud choisit l’OMS OneStock

, par Stratégies Logistique

Marionnaud (groupe A.S Watson), chaîne de parfumeries française, choisit l’OMS OneStock pour accélérer le développement omnicanal online et offline, et ainsi mieux satisfaire la promesse client.

Après The Perfume Shop, c’est au tour de Marionnaud, enseigne du même groupe, de choisir OneStock, pour l’orchestration au service de la satisfaction client. Parmi les chantiers de Marionnaud ces dernières années, on trouve des projets comme l’unification des stocks, des scénarios comme le ship-from-store, le click-and-collect ou encore le click-and-collect express.

« À travers l’intégration de l’OMS OneStock, l’objectif de Marionnaud est de diminuer les taux d’annulation, développer l’agilité et la logistique des commandes, et orienter ces dernières entre l’entrepôt et les magasins de manières pertinentes entre les 422 magasins concernées et les 14 hubstores (grands magasins ayant un espace de stockage) », énumère Onestock.

Orchestration de commandes

L’éditeur promet ainsi d’optimiser les ventes digitales préparées en magasin (Click&Collect ou expédié depuis le magasin). Lorsqu’un client passe une commande, les règles d’orchestration seront toujours les mêmes : en priorité elle sera envoyée aux magasins les plus proches du lieu de livraison, et ensuite, les magasins pourront choisir de préparer la commande en fonction de leur capacité (les magasins qui ont le moins de commandes à préparer et la disponibilité la plus haute seront prioritaires).

« Implicitement, ces règles vont créer une émulation positive entre les magasins puisque seuls ceux qui le souhaitent peuvent capter la commande. Cela nous assurera une prise en charge optimale de chaque commande avec le meilleur taux de préparation et que les clients seront livrés plus rapidement », souligne Morad Akcha, directeur Informatique et e-commerce chez Marionnaud.

Le nouvel OMS a également pour objectif de soutenir le service client, qui jusqu’ici ne s’occupait que du remboursement : désormais, il pourra alors agir directement sur la commande, unifier les informations des commandes et les partager entre les différents services. Le service client aura ainsi la possibilité de se « réapproprier » le suivi client, notamment en matière de promesse de livraison.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.