Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Neovia prévoit avec Qad Dynasys

, par Stratégies Logistique

Neovia, spécialiste de la nutrition animale depuis 60 ans, construit sa supply chain internationale en mode cloud avec les solutions de DSCP de l’éditeur Qad Dynasys.

« Nous sommes passés d’une culture de logisticien prédominante dans l’aliment complet, à une culture de management global de la supply chain, pour répondre aux attentes de nos clients pour deux activités secondaires, et cela nous fait progresser sur l’ensemble de nos métiers », analyse Pierre Monchal, directeur Supply Chain Corporate de Neovia.

Aujourd’hui, Néovia (racheté par le groupe ADM en 2019) regroupe en effet 4 activités : les aliments complets pour animaux d’élevage (ruminants, volailles, porcins, aquaculture, …) qui représentent 35% du chiffre d’affaires, le Petfood (aliments pour chiens, chats, chevaux), le Premix et les firmes-services (concentrés pour la nutrition animale et conseils) et les Additifs et Ingrédients, qui permettent, par exemple, de remplacer les antibiotiques par des produits naturels.

Anticipation

Les besoins variables de la grande distribution et les changements rapides des industriels impliquent que « la qualité de l’anticipation des besoins est devenue stratégique pour que l’ensemble de notre supply chain – depuis les achats jusqu’à la distribution, en passant par les usines – puissent se préparer à leur répondre ».

Néovia a donc opté pour une solution APS (Advanced Planning System), QAD DynaSys DSCP (Demand & Supply Chain Planning), avec pour pierres angulaires les modules Demand Planning, Distribution Planning et Production Planning. Le choix des solutions et du partenaire se sont faits en juin 2018, après un appel d’offre auprès de sept éditeurs.

Données fiables

Le projet a démarré par le déploiement du module Demand Planning pour trois entités pilotes : le Petfood Brésil, le Petfood Mexique et les Ingrédients (activité mondiale dont le centre se trouve en Suisse). Les autres seront déployés ultérieurement. « Demand Planning nous permet d’avoir une donnée fiable et commune à partager », complète Pierre Monchal, qui constate l’amélioration de la qualité des prévisions de ventes et donc du taux de service clients et de la réduction des stocks.

La société est présente dans 26 pays dans le monde (Amériques, Asie, Europe et moindrement Afrique). Elle compte quelques 8950 collaborateurs, répartis sur 70 sites de production et 11 centres de recherche. Elle réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.