Accueil / RSE

Nestlé France renouvelle sa participation au dispositif Fret21

, par Renaud Chasle

Après une baisse de 11% des émissions de GES entre 2020 et 2022, Nestlé France s’engage à les réduire de 10% supplémentaires d’ici 2025

Adhérent au dispositif Fret2, Nestlé annonce avoir réduit de 11,2% les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés aux opérations de transport des marchandises, qui représentent 6% des émissions totales du groupe, sur la période 2020 – 2022. Ce sont ainsi 11 416 tonnes équivalent CO2 économisées par l’ensemble des entités du groupe : Nestlé France, Purina, CPF, Nestlé Waters, Nespresso, et Nestlé Health Science. Selon Nestlé ces gains sont le fruit d’une centaine d’actions concrètes, soutenues par ses partenaires ADEME et AUTF, telles que l’optimisation des trajets et du remplissage des véhicules, l’utilisation de carburants plus propres et l’exploration de modes de transport alternatifs (plus de rail et de maritime, moins d’aérien, ndlr). A l’échelle internationale, Nestlé mise aussi sur ses centres de gestion du transport (T-Hub) dont les 19 bureaux régionaux centralisent la gestion et la coordination des opérations, en utilisant des outils de visibilité en temps réel et des analyses avancées pour permettre la gestion proactive des mouvements de marchandises et l’optimisation des véhicules.

Un objectif renouvelé pour 2025

Fort de ces résultats jugés encourageants, les entités de Nestlé en France ont annoncé qu’elles renouvelaient leur engagement au dispositif Fret21 avec l’ambition de réduire d’encore 10% les émissions de GES liées à sa supply chain d’ici 2025. « Sur l’ensemble de nos activités nous visons la réduction de 20% des émissions de GES d’ici 2025, de 50% d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050 », a précisé Charles Léonardi, directeur général supply chain Nestlé France. Le groupe annonce également que la marque de recettes végétale Garden Gourmet rejoint la démarche afin de contribuer aux efforts de l’entreprise pour réduire les émissions de GES.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.