Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Normandie Entrepôts Logistique choisit Bext

, par Stratégies Logistique

Normandie Entrepôts Logistique, certifié OEA Full (simplifications douanières, sécurité et sureté) s’équipe de la solution Bext WS d’Infflux pour optimiser ses flux logistiques, tout en fluidifiant sa chaîne d’information douanière.

Fondée en 1870 sous le nom de Compagnie des Docks & Entrepôts du Havre, la PME familiale Normandie Entrepôts Logistique, spécialiste des flux import/export, dispose d’une plateforme logistique de 10 000 m2 située au Havre, soit 90 000 m3 de stockage. Labellisé 6PL Performances Logistiques Durables, Normandie Entrepôts Logistique propose à ses clients des services logistiques sur mesure d’empotage export ou dépotage import de conteneurs, de stockage, de préparations de commandes, d’étiquetage et de mise en conformité de marchandises sous douane.

Afin de gagner en efficacité et en traçabilité, Normandie Entrepôts Logistique a déployé en novembre dernier la solution Bext WS d’Infflux, couplée avec le guichet des autorités douanières, la solution logicielle AP+ interfacée par Soget. La solution Bext supervise ainsi l’ensemble des process logistiques liés à son activité d’export – arrivée des marchandises par camion, centralisation & groupage en containers et sorties – et d’import – arrivée des containers, déchargements, gestion des emplacements, préparations des palettes et départs en camion.

Optimisation globale

L’entreprise a en parallèle refondu son architecture informatique, boosté son réseau Wifi et mis en place de sauvegarde des serveurs virtuels sur le cloud. Elle a également mis en place des solutions d’identification automatique avec des pistolets et imprimantes Zebra. Les caristes disposent en complément de pistolets de dernière génération, de smartphones pour prendre et envoyer par email des photos et pour convoquer les chauffeurs, via une application SaaS de gestion des files d’attente des chauffeurs.

« Outre de s’inscrire dans les exigences de notre certification OEA, la solution Bext répond à notre volonté d’accélérer le traitement de nos flux physiques et d’informations, de fiabiliser nos process opérationnels de réception et d’expédition et de garantir des vues des inventaires et une comptabilité matière », souligne Gwendal Meledo, dirigeant de Normandie Entrepôt Logistique. Les informations peuvent être mises à la disposition des clients et des autorités douanières sur simple demande et à tout moment.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.