Accueil / Transport /

Nouvel indice de référence pour les taux de fret aériens

, par Erick Demangeon

Connu dans le maritime à travers ses évaluations quotidiennes sur les taux de fret, Baltic Exchange diversifie son offre dans le transport aérien de marchandises avec la création du Baltic Air Freight Index.

Filiale du groupe boursier Singapore Exchange (SGX), Baltic Exchange fournit des évaluations quotidiennes sur les taux de fret maritimes pour le transport de vracs secs, pétrole, gaz et de conteneurs. Reconnus à travers le monde, ces indices servent à négocier des contrats de transport maritime à terme et se présentent comme un baromètre des prix. Sur cette expérience, Baltic Exchange a décidé de créer un instrument de référence similaire pour le fret aérien en utilisant la base de données de la TAC Index Company de Hong Kong qui publie l’évolution des tarifs aériens depuis 2016.

Certification boursière

Baptisé Baltic Air Freight Index (BAF Index), ce nouvel indice fournira dans un premier temps des moyennes hebdomadaires sur les taux de fret aériens pratiqués sur 32 liaisons internationales. Il compilera les tarifs TAC alimentés par les principaux transitaires mondiaux. Au préalable, Baltic Exchange procédera à un examen de la base de données de la TAC Index Company pour garantir sa conformité aux règles boursières de l’Union européenne et de la Financial Conduct Authority britannique.

Fret à valeur élevée

A l’instar des indices maritimes, le nouvel BAF Index vise à prévenir les éventuels risques et la volatilité des taux de fret lors de la conclusion d’un contrat à terme. Il se destine aux importateurs et exportateurs, négociants, assureurs et prestataires transport-logistique.
Le marché mondial du fret aérien est estimé à 100 Mds€ et à 65 Mt par an. Si le mode ne représente qu’un pourcent des volumes transportés à travers le monde, il pèse 35 % en valeur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.