Accueil / Entreposage / Manutention /

Prix IFOY 2021 : 6 « intralogisticiens » récompensés

, par Sylvain Chanourdie

Arculus, Cargotec, idealworks, Interroll, Still et Volume Lagersysteme ont remporté un IFOY Award.

14 constructeurs et éditeurs d’intralogistique étaient admissibles aux prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) cette année. Au terme d’une sélection en plusieurs étapes, dont une semaine de tests de terrain en mars dernier, les vainqueurs ont été annoncés le 6 juillet : arculus pour sa solution de gestion de flotte de robots, Cargotec pour son chariot embarqué MOFFETT E4-25.3NX, idealworks pour son robot mobile iw.hub, Interroll pour sa solution de manutention de palettes automatisée Smart Pallet Mover (SPM), Still pour une installation de chariots automatisés en usine et enfin Volume Lagersysteme pour son système de stockage compact à navette Volume Storage Systems.

La cérémonie de remise des prix s’est tenue pour la première fois à Dortmund, dans le musée du football allemand (photo), en présence notamment du maire de Dortmund, du président du conseil d’administration de l’association VDMA ou encore de la directrice logistique du groupe REWE.

Les prix IFOY 2021 sont répartis en six catégories :
• Véhicule spécial :

JPEG - 292.3 ko
Moffett E4-25.3NX de Cargotec

Le chariot embarqué Moffett E-NX de Cargotec Engineering Ireland en est à sa deuxième génération. Le modèle E4-25.3NX entièrement électrique, sans émissions et à faible bruit, est unique dans sa catégorie selon le jury IFOY. D’une capacité de 2,5 tonnes, il dispose d’une transmission électrique à trois roues motrices ainsi que de nombreuses caractéristiques de sécurité. Son efficacité économiqu

• AGV et robots intralogistiques :

PNG - 347.7 ko
iw.hub de IDEALworks

Le robot mobile iw.hub de IDEALworks, la nouvelle filiale intralogistique de BMW, avait été développé à l’origine pour une utilisation interne. Ce robot mobile autonome (AMR) est maintenant disponible sur le marché et peut être mis en œuvre en seulement deux jours ne nécessitant pas d’infrastructure pour l’accueillir. Outre sa flexibilité, il a également marqué des points avec son prix compétitif.

• Prix spécial de l’année :

PNG - 671.1 ko
Smart Pallet Mover (SPM) de Interroll

Le Smart Pallet Mover (SPM) du suisse Interroll est une nouvelle solution robotique pour automatiser la manutention de palettes jusqu’à 1 t. Adapté aux chaines de production comme à la la préparation des commandes, le SPM a convaincu par son haut degré d’innovation et son rapport coût-bénéfice.

• Logiciels d’intralogistique :

JPEG - 80.8 ko
arculus Fleet de arculus

La solution de gestion de flotte de robots mobiles multimarques arculus Fleet de la société allemande arculus permet l’exploitation d’AGV dans une zone via une interface VDA5050. Une polyvalence qui ouvre de nouvelles possibilités pour le fonctionnement mixte de véhicules d’entrepôt automatisés.

• Systèmes intralogistiques :

JPEG - 904.2 ko
Projet Still dans l’usine de Danfoss Power Electronics à Tinglev

STILL, qui avait candidaté dans deux catégories, a convaincu avec son projet de chariots automatisésen service dans l’usine de Danfoss Power Electronics à Tinglev, au Danemark. Le système se compose de trois chariots automatisés grâce à iGo insights complété par le système de sécurité ELOshield. Un exemple de la façon dont les entrepôts automatisés seront contrôlés, surveillés et analysés à l’avenir.

• Start-up de l’année :

PNG - 970.2 ko
Volume Wave de Volume Lagersystemes

Volume Wave de Volume Lagersystemes a remporté le prix 2021 grâce à son un système de stockage automatisé à navette ultra-compact, capable de compléter ou remplacer les transstockeurs classiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.