Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

QAD DynaSys multiplie les scenarios

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur déploie la version 2021 de sa suite de planification de la supply-chain. Parmi les améliorations, la gestion avancée de scénarios, de nouveaux indicateurs financiers et l’atténuation des risques.

La feuille de route produit de QAD DynaSys tire les leçons de la crise de la Covid. La mise à jour 2021 de cet APS plus que trentenaire doit « permettre [aux clients] d’être plus agiles et résilients pendant cette période difficile » souligne Ariel Weil, président de l’éditeur. Dans cette optique, la nouvelle version de la suite DSCP (Digital Supply Chain Planning) s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de scenario planning : les planificateurs peuvent désormais travailler sur plusieurs scénarios en parallèle, sur la totalité de la supply-chain et à toutes les mailles d’horizon. Mises à jour en continu, ces simulations se rapprochent de plus en plus de l’opérationnel. Les prévisions et le plan pourront ainsi être adaptés plus rapidement en fonction de scénarios déjà analysés. La prise en compte du court terme sera encore renforcée dans les prochaines évolutions du logiciel.

Données financières et gestion du risque

De nouveaux indicateurs financiers viennent également affiner la planification. L’impact des changements apportés à l’ensemble de la chaîne – une nouvelle de ligne de production, un composant remplacé, un nouveau fournisseur, etc. – peut être mesuré et analysé en termes financiers : profitabilité, niveau de cash, respect du budget. Des données financières qui faciliteront aussi les échanges en réunion S&OP, avec la direction générale et financière.
Autre nouveauté de DSCP 2021, la prise en compte des risques et opportunités en mode collaboratif. Sur le principe des réseaux sociaux, DSCP facilitait déjà la saisie d’informations non pas quantitatives mais qualitatives par les différentes parties prenantes de la supply-chain, par exemple via un système de chat avec les commerciaux et le marketing. A présent, l’outil facilite la capture et la remontée d’informations relatives aux risques et leur suivi par les planificateurs. Le degré sévérité, la probabilité d’occurrence, les moyens de l’atténuer... sont enregistrés de façon structurée. Là-encore, cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’une étape vers une gestion des risques qui sera encore renforcée dans la prochaine version de DSCP.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.