Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Retail Reload pour un stock unifié en temps réel

, par Stratégies Logistique

Retail Reload, start up fondée en 2012, a développé une suite progicielle brevetée (incluant des applications mobiles) : grâce à la RFID, elle propose un suivi en temps réel des articles pour le retail.

La solution Retail Reload est utilisée par le groupe Etam depuis 2016 avec son enseigne Undiz. Les 740 magasins du groupe ont adopté les suivi unitaire temps réel.

Associant intelligence logicielle, technologie RFID et technologies mobiles, la solution identifie les produits individuellement avec un code unique infalsifiable, permettant de suivre leur parcours en continu, depuis leur fabrication jusqu’à leur mise en panier et leur vente en magasin.

Cloud computing

Délivrée en cloud computing, la solution Retail Reload peut être déployée en 18 mois, pilote compris. Le retailer connaît ainsi la localisation de chaque article en temps réel, son arrivée en magasin et sa disponibilité effective à la vente, en suivant tous les mouvements : la réception, la mise en rayon ou en réserve, la prise en essayage, l’abandon à l’essayage ou l’abandon en caisse et la mise en rangement, la vente et le retour.

Les datas alimentent en temps réel l’ERP et le WMS, pour optimiser l’approvisionnement des magasins en passant d’une Ssupply chain réactive pilotée par la production à une demand chain proactive pilotée par l’offre.
Retail Relaod permet par exemple de détecter les produits volés en magasin sans déclencher les antivols ou ceux qui présentent un problème de qualité ou de taillant.

Expérience client

Grâce aux données, l’expérience d’achat en boutique peut être améliorée : mise à la disposition (terminé, les articles qui dorment en réserve), augmentation du confort d’achat (stock interrogeable avant la visite, renseignement immédiat et passage en caisse accéléré), digitalisation du parcours (achat sur écran, cabine d’essayage interactive, payement en self-service sur mobile).

Grâce aux datas transmises à l’OMS, les marques peuvent ainsi transformer leurs magasins en mini-entrepôts web de proximité, avec livraison en une demi-heure ou mise à disposition click & collect en 10 minutes). Le stock unifié temps réel lui garantit un taux de service de 100% puisqu’il ne mobilise que les magasins effectivement capables d’assurer les commandes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.