Accueil / Entreprise /

Rungismarket.com met de l’intelligence artificielle dans la logistique

, par Stratégies Logistique

La start-up développée à Rungis Califrais, le transporteur de produits réfrigérés STEF et le spécialiste de la relation client Webhelp avaient remporté l’année dernière l’appel d’offres pour mettre en place une marketplace, destinée aux acheteurs professionnels de Rungis.

La nouvelle plate-forme rungismarket.com promet de pouvoir passer commande en quelques clics. Les algorithmes développés pour optimiser les flux recourent à l’intelligence artificielle, pour apporter des outils de gestion prédictive, afin de prévoir l’évolution des prix et lutter contre le gaspillage.

Califrais approvisionne depuis maintenant sept ans des centaines de restaurateurs et professionnels de l’alimentaire en l’Île-de-France. La start-up a développé différentes briques logicielles, afférents à l’optimisation des flux massifs et des cours des prix, la gestion de la demande, la préparation et l’allotissement des commandes et des livraisons... Sans oublier la prise en compte des dates limites de consommation et des conditions de stockage, la réduction du trafic parisien et la satisfaction des clients finaux.

Machine learning et data

Grâce au machine learning, Califrais a engrangé une quantité impressionnante de données. Le spécialiste de l’approvisionnement en produits frais a même créé en ce début d’année le LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) : un laboratoire R&D dédié à l’intelligence artificielle, associé au Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation (le plus grand laboratoire de France et l’un des principaux au monde en mathématiques appliquées). L’année dernière, la start-up a levé 1,5 million d’euros auprès de STEF pour embaucher une quarantaine de personnes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.