Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Still au Quai d’Orsay

, par Gilles Solard

Le préparateur de commandes autonome IGO neo CX20 a été récompensé par l’Institut Français du Design qui lui a attribué le Janus de l’Industrie 2016.

Ce label est décerné depuis 1953 par l’Institut Français du Design. Il récompense les produits pensés dès leur conception pour apporter un bénéfice réel pour l’utilisateur. Le jury est composé d’experts issus de l’industrie, du design, de l’architecture, du développement durable et de la communication. Il juge l’Ergonomie, l’Esthétisme, l’Economie, l’Ethique et l’Emotion dégagé par le produit.
L’iGo neo CX 20 a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, d’une capacité de deux tonnes auquel les ingénieurs de Still ont intégré des capacités cognitives à l’aide de systèmes robotiques intelligents. Tel un collègue de travail, l’iGo neo CX 20 interagit avec l’opérateur et le suit à son rythme dans tous ses déplacements pendant la préparation de commandes. Il le laisse toujours passer devant, tout en gardant ses distances, pour que l’opérateur puisse se déplacer autour de lui, en gardant les deux mains libres pour la préparation de commandes. L’opérateur peut ainsi se concentrer pleinement sur sa tâche et travailler sans être gêné tout en augmentant sa productivité. Grâce à l’« automatisation à la demande », l’opérateur peut décider à tout moment d’utiliser le chariot en mode manuel ou autonome, de façon à optimiser le rendement de ses opérations de prélèvement.
Le passage d’un mode à l’autre ne nécessite aucun réglage préalable. Une pression sur une touche suffit à l’opérateur pour mettre en condition de marche et faire entrer en action l’iGo neo CX 20. "Ce prix représente pour Still une véritable reconnaissance pour un produit extrêmement innovant qui ouvre de nouvelles voies dans la préparation de commandes », explique Pierre Guillaumot, Président de Still. Le prix du Janus de l’Industrie sera remis le mardi 22 Novembre 2016 au Quai d’Orsay en présence de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.