- Windcoop
Windcoop investit 28,5 M€ dans la construction d’un porte-conteneur à voiles rigides d’une capacité de 210 EVP qui assurera en 2027 une liaison entre Marseille et Madagascar.
Windcoop concrétise son projet de transport vélique de conteneurs. La coopérative maritime Lorientaise a passé une commande ferme d’un montant de 28,5 M€ auprès du chantier naval turc RMK Marine pour la construction d’un premier porte-conteneur propulsé à la voile. Le navire, long de 91,3 mètres et équipé de trois ailes rigides de 350 m² conçues par CWS, offrira une capacité de transport de 2500 tonnes soit 210 EVP. Il sera équipé d’une grue pour le (dé)chargement des conteneurs. A sa livraison, prévue en mai 2027, Windcoop ouvrira une ligne directe entre Madagascar et la France, reliant Marseille aux ports de Tamatave, Diego Suarez et Majunga, sans transbordement.
« Windcoop prévoit de financer et construire rapidement un second navire afin d’assurer une fréquence mensuelle sur la ligne Madagascar-France », mentionne la coopérative dans un communiqué. Parallèlement, elle prévoit d’étendre sa flotte avec de nouvelles routes maritimes, adaptées aux besoins des chargeurs et des territoires concernés. Une ligne régionale dans l’Océan Indien, une liaison transatlantique ainsi qu’une connexion directe avec l’Afrique de l’Ouest sont actuellement à l’étude.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Maritime