Accueil / Entreposage / Manutention /
Sur les ports et aéroports, Gaussin veut carburer à l’hydrogène vert de Lhyfe
- L’un des deux véhicules à hydrogène emblématiques de Gaussin.
- Gaussin
Gaussin, groupe d’ingénierie qui conçoit des engins de manutention lourde, s’est rapproché de la start-up nantaise Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert.
L’accord doit permettre d’accélérer principalement le développement de la mobilité hydrogène sur les sites portuaires, aéroportuaires et logistiques « en proposant une solution globale de mobilité à hydrogène vert pour l’écosystème du transport et de la logistique ».
Lhyfe produit en effet de l’hydrogène à partir d’électrolyse de l’eau et d’énergies renouvelables, ce qui n’émet pas de CO2. Gaussin dispose, lui, d’une gamme complète de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, en ayant lancé dernièrement un AGV (Automated Guided Vehicle) H2.
Hydrogène as a service
« Notre partenariat peut ainsi permettre de combiner véhicules à hydrogène et distribution d’hydrogène renouvelable à travers une offre globale de mobilité verte qui peut aller jusqu’au « transport as a service » », a indiqué Christophe Gaussin, PDG de Gaussin. « Ce protocole d’accord va nous permettre d’approcher ce secteur très spécifique avec une solution clé en main parfaitement adaptée », a justifié de son côté Christophe Dubruque, directeur développement mobilité de Lhyfe.
Outre le développement d’une offre globale, cet accord comprend aussi un volet commercial commun, « destiné à identifier les clients potentiels en France et à l’international », souligne le communiqué.
Camion hydrogène
Lhyfe a inauguré un premier site de production en 2021 : la start-up industrielle dispose déjà d’un pipeline commercial représentant une capacité totale de production installée de 9,8 GW à l’horizon 2030. Avec la ferme intention de se développer à travers l’Europe pour décarboner les transports et l’industrie.
Avec son camion à hydrogène considéré comme le plus puissant du monde, Gaussin a organisé cette année le H2 Racing Truck au rallye Dakar. Ce qui a permis au PDG, Christophe Gaussin, de décrocher le prix de Personnalité hydrogène de l’année, à l’occasion des Hydrogénies/Trophées de l’hydrogène, organisé par Sakura Consulting, en partenariat avec l’ADEME, France Hydrogène et les Assises européennes de la Transition énergétique.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Manutention